mercredi 14 novembre 2018

Canada – Jour 14 : Traversée de la Mauricie

2

C’est par une journée ensoleillée que j’ai pris la route à travers la Mauricie, quittant ainsi la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, en direction du sud.

Après avoir “magasiné” un moment ce matin à Saint-Félicien, j’ai repris mon “char” afin de continuer mon périple québécois. Il aura fallu un peu plus de 360 kilomètres pour rejoindre Trois-Rivières depuis le sud-ouest du lac Saint-Jean.

La route reliant Saint-Félicien à Trois-Rivières

Heureusement, aujourd’hui il n’a pas plu, et j’ai pu profiter des magnifiques paysages qui défilaient devant moi. Dans la région de la Mauricie, il n’est plus question de champs de bleuets, mais de belles et grandes forêts, presque toujours situées au bord d’un lac ou d’une rivière.

En cours de route, je me suis arrêté au Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, à plus ou moins mi-chemin sur mon parcours. Un joli parc, de bien moindre envergure que ceux rencontrés jusqu’à maintenant, mais tout aussi intéressant. Et pour une fois, ouvert et gratuit !
Comme son nom l’indique, on peut y admirer une grande cascade, fraîche et bruyante. Des escaliers et des sentiers permettent d’en faire le tour, afin de varier les différents points de vue.
De plus, en haut de la chute, une tour d’observation haute de 21 mètres, permet de profiter d’un panorama sur les vastes forêts de la Mauricie.

Malgré la longueur du trajet, la journée fût belle et en partie ensoleillée. Je pourrai même dire qu’il a fait chaud, car le thermomètre affichait fièrement 8 degrés cet après-midi. Un record pour ces derniers jours !

Arrivé à Trois-Rivières, j’ai tenté de trouver un gîte au centre-ville, pour pouvoir profiter des restaurants et des animations. Malheureusement, je n’y ai rien trouvé de disponible, que ce soit gîte ou motel. J’ai donc dû me rendre en périphérie, à plus ou moins dix minutes du centre, pour trouver un hôtel disponible.

Demain matin, je vais profiter de faire une balade dans les rues de Trois-Rivières, avant de repartir sillonner la région, à la conquête de l’ouest cette fois-ci…

Partager l'article

2 commentaires

  1. Benoît Sudan on

    Hello Bertrand,
    J’ai parcouru avec grand intérêt tes commentaires et photos de ces derniers jours, je n’ai qu’un seul mot : splendide ! De plus, ça me rappelle notre tournée chorale avec le chœur de mon cœur en 2004 dans cette belle région! Profite au maximum.
    À bientôt.
    Benoît

    • Hello Benoît,
      Merci pour ton commentaire. C’est vrai que le paysage est magnifique. Les teintes d’automne sont exceptionnelles !
      A bientôt !

Ecrire un commentaire