Situé dans la Glâne fribourgeoise, entre Rue et Ecublens, cet endroit bien caché n’est visible que si l’on pénètre dans les sous-bois qui bordent les rives de la Broye.
Le chemin qui permet d’accéder à l’entrée de la forêt est interdit aux voitures durant l’été.
Mais force est de constater que cela ne gêne visiblement pas certaines personnes de s’y aventurer malgré tout, afin de pouvoir se garer au plus près des chutes. Je ne m’étalerai pas sur le sujet, ce n’est pas l’objectif de cet article (mais je n’en pense pas moins) !
Respectant les interdictions en vigueur, nous avons donc parqué notre véhicule à Rue, à la Place de la Foire et effectué le trajet à pied, le long de la route cantonale. Le parcours n’est pas très intéressant, mais il permet de se rendre aux chutes en 25 minutes environ.

Pour rejoindre les chutes depuis Rue, il faut descendre en direction de la route cantonale, puis la longer en direction de Moudon. Après une quinzaine de minutes, bifurquer à gauche sur le Chemin des Chutes et continuer jusqu’en lisière de forêt où se trouve le panneau indiquant le début du sentier.
Attention, celui-ci étant composé en partie de marches d’escaliers, l’accès n’est donc pas adapté à tous.
Après quelques petites minutes de descente à travers les arbres, nous arrivons au pied des chutes, sur une petite berge où il est possible de s’installer pour pique-niquer ou se baigner.
C’est un joli coin de nature au bord de l’eau qui vaut le détour si on se trouve dans la région…
3 commentaires
Merci Bertrand de m’avoir fait connaître ce petit bout de paradis ! Je me réjouis d’aller le voir de mes propres yeux !!
Bonjour ,
je connais particulièrement bien ce coin car j’ai’habite 10 ans dans la ferme fraiche fontaine, première vue de vos jolie photos… a cette époque 1983–1994 il n’y avait personne en visite, seulement les locaux !
Le plus chouette chemin d’accès n’est pas depuis Rue mais depuis la route Ecublens-Villangeaux et arrêt a la ferme fraiche fontaine !
Le chemin existe en direction du chemin de fer et vers les falaises ou il y a une tranchée naturelle qui descente vers la Broye, la balade est superbe, il y a en saison de l’ail des ours, du muguet nature et de la morille des sable… Plus des bolets, lactaires , 😉 etc…
Il y a des rongeurs aussi des castors réintroduit a partir d’une race canadienne qui font beaucoup de dégâts…
C’est aussi très beau en hiver lorsque les cascades sont gelées ! Si vous désirez le site a partir de ce côté voir Mr Claude Demiere ou Jean-François Wenger a Villangeaux !
Salutations de la Thaïlande…
Bonjour,
Je vous remercie pour ce message qui me fait très plaisir.
Et merci également pour les conseils concernant l’autre chemin d’accès. Je ne manquerai pas de l’emprunter, surtout si les températures descendent assez durant cet hiver pour que les cascades soient gelées (ce que je doute vu les hivers que nous avons ces dernières années)…
Salutations broyardes…
Bertrand