Le Winter Wonderland est un concept de parc lumineux hivernal présenté pour la première fois en Suisse cette année. Réalisé dans deux grandes villes, Berne et Lucerne, il est autoproclamé « plus grand spectacle de lumière de Suisse ».
Nous nous sommes rendus, en famille, au sommet du Gurten, afin de visiter l’édition bernoise de cette nouvelle attraction.
Pour accéder au sommet de la colline, les voitures y étant interdites, le funiculaire au départ de Wabern propose des départs toutes les 15 minutes. Un parking couvert est à disposition à la station inférieure du funiculaire.
Il est également possible de s’y rendre à pied en un peu plus d’une heure, en suivant les chemins balisés.
Une fois arrivés dans le parc au sommet du Gurten, nous découvrons le monde féérique du Winter Wonderland.
Sur un circuit d’un kilomètre environ, nous découvrons des mises en scènes lumineuses représentant quelque 120 animaux grandeur nature, complétés par plusieurs centaines d’autres objets lumineux.
Toutes ces figures ont été créées à la main, cinq mois durant, et totalisent plus de 500’000 lumières LED !
En voici quelques-unes en images…
En cas de petite faim et de grande soif (ou l’inverse), un snack abrité est à disposition dans l’enceinte du parc et permet de se réchauffer avec un vin chaud ou un excellent thé de Noël.
Pour celles et ceux qui souhaitent quelque chose d’un peu plus conséquent qu’un snack, il faudra sortir du parc pour se diriger vers l’un des restaurants du Gurten.
Nous avons passé une jolie soirée en famille dans ce parc lumineux. Les figures présentées sont très bien réalisées et très intéressantes à découvrir.
Malheureusement, j’ai pu lire plusieurs avis négatifs sur internet, notamment concernant les tarifs pratiqués pour l’accès au parc.
Personnellement, je n’ai pas trouvé cela si excessif, vu le travail qu’il aura fallu en amont pour mettre en place toutes ces infrastructures. D’autant plus que le trajet aller-retour en funiculaire est inclus dans le prix du billet…
Avant de quitter la colline du Gurten, j’ai profité de la vue imprenable sur la ville de Berne pour réaliser un cliché nocturne du Palais fédéral.