Cette année, j’ai eu l’occasion de visiter le festival à deux reprises.
En semaine tout d’abord, à l’occasion d’une sortie avec des collègues du club photo d’Estavayer-le-Lac, durant laquelle nous avons passé une chouette soirée à immortaliser les différentes scènes lumineuses de la ville.
Mais bien évidemment, lorsqu’on sort entre photographes, le moindre sujet photographique nécessite un arrêt passablement plus long. En effet, le temps de tester différents réglages, d’essayer divers cadrages et de se déplacer plusieurs fois afin de changer d’angle de vue, de nombreuses minutes s’écoulent à chaque fois.
Et au final, bien que nous y soyons restés quatre heures, nous n’avons pas vu le temps passer et n’avons malheureusement pas eu le temps de tout découvrir.
C’est la raison pour laquelle j’ai participé à une deuxième visite, en famille, le week-end suivant.
Alors cette fois-ci, plus question de passer de longues minutes devant chaque œuvre lumineuse. J’ai essayé de faire au mieux et au plus rapide !
D’autant plus que, contrairement à la première visite où les rues étaient presque désertes, il m’a été impossible de sortir mon trépied tellement la foule était dense.
Voici, pour commencer, un bref aperçu des couleurs dans les rues de la ville…
« Darkpyro », une artiste qui joue avec le feu
Lors de la visite avec le club photo, nous avons effectué un shooting improvisé d’une artiste qui présentait un spectacle de feu.
Un exercice photographique pas si facile, mais intéressant…
Alignés au premier rang avec nos trépieds, autant dire que notre présence n’est pas passée inaperçue !
Si bien qu’à la fin de sa représentation, l’artiste nous a demandé si elle pouvait obtenir une copie de nos clichés à des fins publicitaires. Et c’est avec plaisir que nous avons accepté.
Un concert d’œuvres d’art
Comme chaque année, un spectacle lumineux était projeté sur l’école de la porte de Berne.
Pour fêter les 200 ans du Musée d’histoire naturelle et du Musée d’art et d’histoire de Fribourg, ce sont des pièces issues des collections de ces deux musées qui ont été mises en scène dans une chorégraphie… surprenante !
En effet, chacune d’elles a pris vie artificiellement afin d’interpréter des chansons pop bien connues. A mon avis le spectacle était peut-être un peu moins spectaculaire et moins graphique que les années précédentes, mais au final vraiment très amusant.
Bon, je reconnais que les photos ne sont pas forcément le support qui permet de retranscrire au mieux le côté cocasse de cette présentation. Une vidéo aurait certainement été plus adaptée, mais je n’ai pas eu l’occasion d’en réaliser une à cette occasion…
C’est toujours un plaisir de déambuler dans les rues de Morat lors du Festival des Lumières, d’autant plus cette année avec une météo particulièrement agréable.
Cependant, il m’a semblé y avoir un peu moins d’animations et d’expositions que les années précédentes.
Bien que les entrées soient limitées, la visite du samedi soir était plus difficile en raison de la foule. Les petites rues sont rapidement congestionnées et il devient difficile d’avancer. Autant dire que je n’ai pour ainsi dire pas pris de photos ce soir-là.
Mais malgré cela, je vous recommande vivement la visite l’année prochaine. Je me réjouis d’ores et déjà d’y réaliser de nouveaux clichés…
➤ Réservations et informations sur le site internet du Festival des Lumières de Morat