Sous ce nom quelque peu difficile à prononcer, se cache une magnifique langue glaciaire de 8 kilomètres de long, provenant du Vatnajökul, le plus grand glacier d’Islande. Le Svínafellsjökull fait partie de la réserve naturelle de Skaftafell, d’où partent de nombreux parcours de randonnées glaciaires.
Ce glacier a la particularité d’avoir une teinte hors du commun, presque surnaturelle suivant les conditions météorologiques. En effet, c’est lors des journées nuageuses d’hiver que le bleu de la glace devient le plus vif et éclatant, alors qu’il paraît beaucoup plus fade en été.
Les fans de la série Game of Thrones reconnaîtront peut-être ce paysage, puisque de nombreuses scènes de la septième saison y ont été tournées, notamment celle de la bataille de l’avant-dernier épisode.
Par chance, lorsque nous nous y sommes arrêtés, le ciel était particulièrement bas et gris. Ce qui nous a permis de pouvoir observer des teintes bleues sublimes, contrastant avec le blanc immaculé de la neige et le noir intense des roches de lave.
Cependant, le sol était tellement verglacé qu’il nous a été impossible de nous aventurer sur les sentiers pentus longeant le glacier, même munis de nos crampons. Certains ont d’ailleurs tenté l’expérience, mais se sont rapidement retrouvés les quatre fers en l’air, glissant le long de la pente en direction du vide, dans l’impossibilité de s’arrêter. Le pire a été évité de justesse, mais nous avons tous eu bien peur !
C’est donc un seul point de vue que je peux vous montrer ici, mais il suffit largement pour se rendre compte des contrastes spectaculaires que nous avons eu la chance de pouvoir observer ce jour-là.
Comme quoi, les nuages et le temps grisâtre ont quand même du bon dans certaines situations…