Voici une balade que nous faisons régulièrement lors de nos habituelles vacances automnales au Tessin : la descente du Monte Brè.
Après avoir rejoint le sommet en funiculaire au départ de Cassarate, nous descendons en direction du « Ristorante Vetta », dont la terrasse offre une vue majestueuse sur le lac de Lugano.
Bien que brumeuse cette année, la vue n’en était pas moins spectaculaire…
Ensuite, une fois les séances photos et l’apéritif terminés, nous continuons notre route une petite demi-heure en direction du « Grotto Castagneto », où nous dégustons de merveilleuses spécialités tessinoises dans un cadre typique et très agréable. Attention, je conseille fortement de réserver au préalable, afin de s’assurer d’avoir de la place.
Nous entamons ensuite la descente dans la forêt où de très nombreuses châtaignes tombées à terre donnent des teintes automnales à la balade. Cette année, nous en avons ramassé un peu plus de 7 kg, que nous avons servies à l’occasion d’une brisolée.
Cette promenade dans la forêt est vraiment très agréable en automne. En théorie, une demi-heure suffit depuis le grotto, mais avec le ramassage des châtaignes, les photos et l’observation de la faune et de la flore, nous avons mis un peu plus d’une heure et quart pour sortir de la forêt et rejoindre la route cantonale. Une balade tranquille et sans stress…
Et une fois la route cantonale rejointe, sous le passage du funiculaire, nous avons pris un bus à destination de Lugano. Il faut dire que la route est très étroite, avec de nombreux virages en épingles à cheveux, passablement de véhicules et qu’aucun trottoir n’est disponible. Cela ne donne pas très envie de continuer la descente à pied. Alors autant arriver rapidement à destination, pour aller flâner au bord du lac de Lugano…
Il s’agit d’une jolie balade, très facile, dans un cadre magnifique. Je ne peux que la recommander si vous êtes dans la région de Lugano.
Quelques liens…
BONUS : Le saviez-vous ?
Quelles sont les différences entre une châtaigne et un marron ? Sont-ils tous deux comestibles ? Comment les reconnaitre ?
Voici un petit récapitulatif de leurs principales différences :
- Différence n° 1 : Les châtaignes poussent sur des châtaigniers et les marrons sur des marronniers (bon, on commence par le plus facile)
- Différence n° 2 : La châtaigne est plus petite que le marron
- Différence n° 3 : Les châtaignes sont un peu aplaties et les marrons plutôt ronds
- Différence n° 4 : La bogue (l’enveloppe) de la châtaigne est brune, tandis que celle du marron est verte
- Différence n° 5 : Et pour finir, le plus important, les châtaignes sont comestibles tandis que les marrons sont toxiques
Alors, si lors du prochain repas de Noël, votre hôte vous sert une dinde accompagnée de grosses châtaignes bien rondes, ne les mangez surtout pas… à coup sûr ce sont des marrons !