Champ-Pittet, balades entre marais et forêt

Le centre Pro Natura de Champ-Pittet, dans la région d’Yverdon-les-Bains, propose trois sentiers de balades thématiques, aux abords de la réserve naturelle de la Grande Cariçaie.

En suivant les flèches bleues du “sentier marais”, un réseau de 2 km de passerelles permet de se promener à travers les différents points d’eau, afin de découvrir la faune et la flore passionnantes de ce milieu marécageux bordant le lac de Neuchâtel. A plus ou moins mi-parcours, une tour d’observation permet de prendre de la hauteur pour avoir un meilleur point de vue sur les environs.

Pour celles et ceux désirant observer et photographier les canards au plus près, un observatoire au ras de l’eau est également à disposition. Mais attention, l’accès à celui-ci est payant et un code doit être demandé à l’entrée du centre.

Lors de ma visite, étant accompagné de l’une de mes filles, nous avons décidé de nous contenter de la tour d’observation. Depuis celle-ci, nous avons d’ailleurs pu découvrir une femelle colvert entrain de couver ses petits dans les roseaux.

Une fois revenus à notre point de départ, nous avons suivi le “sentier forêt”, balisé par des panneaux de couleur rose. Une jolie promenade sous les arbres, peut-être un peu moins fascinante pour les enfants que celle à travers les marais, mais très intéressante tout de même avec les différents étangs rencontrés çà et là durant la balade.

Le “sentier jardins”, quant à lui, est indiqué par des flèches de couleur jaune. Il permet de visiter les trois jardins que compte le centre. Malheureusement pour nous lors de notre visite, l’heure de fermeture du centre approchant, nous n’avons pas eu le temps d’y faire un tour. Mais ce n’est que partie remise !

Je recommande vivement la visite de ce centre à tous les amoureux de la nature. Et même plusieurs fois par année, car chaque saison réserve son lot de surprises et permet de faire de nouvelles découvertes…

► Toutes les infos pratiques sur le site internet de Champ-Pittet

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *