En cette période de canicule, nous recherchons tous des lieux ombragés pour se mettre à l’abri des fortes chaleurs. Les sentiers le long des cours d’eau offrent un très bon moyen de se balader tout en profitant d’un peu de fraîcheur.
Nous en avons profité pour découvrir une partie des gorges de l’Areuse, dans le canton de Neuchâtel. Plusieurs parcours étant disponibles, nous avons opté pour une promenade entre Champ du Moulin et Boudry.
Pour faire plaisir à nos filles qui adorent prendre le train, nous avons garé la voiture à la gare de Boudry, puis rejoint Champ du Moulin par les rails. Ensuite, nous avons effectué le trajet du retour à pied, le long des gorges.
La grande majorité du parcours étant à l’ombre, cette excursion était très agréable et très facile d’accès. Certains endroits un peu plus humides sont quelque peu glissants, mais avec des bonnes chaussures de marche, aucun problème !
Le parcours le long des gorges est vraiment magnifique. L’Areuse, qui serpente dans la forêt, nous permet d’observer un paysage composé tantôt de cascades, tantôt de pierres recouvertes de mousses, régulièrement ponctué de jolies passerelles, toutes plus originales les unes que les autres.
Voici quelques photos prises durant cette promenade :
De nombreuses plages de galets sont facilement accessibles sur les bords de la rivière. Un endroit idéal pour un pique-nique au milieu de la nature. L’occasion également de s’arrêter pour tremper les pieds dans l’eau glacée !
Nous avons vraiment apprécié cette balade rafraîchissante. Cependant, la prochaine fois que nous y retournerons, nous partirons depuis Noiraigue. Cela représente un bon bout de chemin en plus, mais il paraît que les gorges y sont encore plus sauvages…
► Informations pratiques : http://www.gorgesdelareuse.ch