Lors de nos vacances automnales au Tessin de l’année dernière, nous avions prévu de nous rendre à Maggia, afin de découvrir la cascade « Cascata del Salto ».
Une fois parqués au milieu du village, sur le parking derrière la banque Raiffeisen, nous avons suivi les panneaux de randonnée indiquant « Valle del Salto », pensant qu’ils allaient nous mener à cette fameuse cascade dont le nom est similaire.
Mais après quelques heures de marche, nous nous sommes doutés que quelque chose clochait dans notre itinéraire.
Toujours aucune trace de la cascade, et pour cause : nous nous étions lancés sur la randonnée qui fait le tour complet de la vallée. De difficulté moyenne, ce parcours de près de 9 kilomètres est composé essentiellement de marches d’escalier et présente un dénivelé de 720 mètres.
C’est finalement après un peu moins de 6 heures de randonnée (avec les pauses et les arrêts photo) que nous sommes arrivés à notre point de départ, complètement fourbus, et surtout sans avoir vu la cascade de Salto, but initial de notre visite à Maggia.
Une année plus tard…
Comme nous n’avions pas l’intention de rester sur un échec, nous sommes retournés à Maggia cette année, toujours dans le but de découvrir la cascade.
Mais avant de poursuivre cette histoire et de vous révéler si nous l’avons finalement enfin trouvée (ou non), je vous propose quelques photos de notre première tentative…
De retour à Maggia cette année, nous nous sommes parqués au même endroit que la dernière fois et sommes partis en direction des panneaux indicateurs affichant les directions des différentes balades et curiosités de la région.
Et là, surprise !
Parmi les vieux panneaux déjà bien usés par les aléas de la météo, l’un d’entre eux sortait du lot : encore bien brillant, sans aucune rayure, ni tags ou autocollants, il semble avoir été installé récemment.
A la lecture de son inscription « Cascata del Salto » et surtout de la direction qu’il indique, nous avons cette fois-ci la confirmation d’être partis dans le sens opposé de la cascade lors de notre randonnée de l’année dernière.
Nous nous sommes donc mis en route très motivés et optimistes en suivant le sens de ces nouvelles indications. Après une courte balade d’une petite quinzaine de minutes, nous l’avons enfin trouvée, là, juste devant nous.
Tels les chevaliers de la Table ronde, nous avions enfin trouvé le Graal !
Bon, OK, j’exagère peut-être un peu, mais je dois avouer que c’est à peu près ce que j’ai ressenti à ce moment-là.
Et comme on peut le voir sur le plan ci-dessous, l’itinéraire n’a vraiment rien à voir avec notre variante de l’année dernière :
Nous nous souviendrons longtemps de la « Cascata del Salto », du val qui l’entoure et surtout de cette jolie anecdote.
Cela nous a permis de découvrir une vallée dans laquelle nous n’aurions probablement jamais mis les pieds si nous ne nous étions pas trompés de chemin.
Bien sûr, je ne pourrai pas terminer cet article sans vous présenter quelques clichés de cette chute tant attendue…
Un commentaire
Merci pour ce partage 😅