Une partie de pêche à Arbaz

0

Cela fait maintenant quelques années que chaque été, nous aimons nous rendre à Arbaz, en Valais, pour passer une journée à taquiner les truites.

C’est depuis les bords de l’Étang Long que je tente, tant bien que mal, de prendre les cinq poissons qui me sont autorisés par mon permis journalier. Car ne l’oublions pas, je ne pratique pas la pêche de manière régulière. Mise à part cette expédition annuelle, je ne sors jamais ma canne à pêche. Il faut donc se remettre dans le bain à chaque fois. Mais c’est comme le vélo, ça revient très vite !

Et il faut dire que l’endroit en lui-même aide à se sentir bien. Imaginez un bel étang, dans un endroit bien arborisé, avec vue sur les montagnes. Que demander de mieux pour passer une belle journée ? Surtout si le soleil est de la partie !

D’autant plus qu’une table de pique-nique est à disposition dans un endroit ombragé. Mais attention, il faut arriver tôt pour pouvoir la réserver !
On y trouve également un petit cabanon transformé en véritable commerce de produits valaisans, auquel nous pouvons nous procurer des abricots, différents articles locaux pour le pique-nique, ainsi que des boissons.

Après la pêche, il est également possible de vider et nettoyer ses truites directement sur place, grâce à un lavabo fonctionnant avec l’eau de la rivière qui passe en contre-bas de l’étang.

Cette année, nous avons eu une surprise lors de notre arrivée sur place. L’étang avait été en partie vidé. Pas de ses truites heureusement, mais de son eau…
Car cet étang est également utilisé pour l’arrosage des cultures et étant donné la sécheresse actuelle, autant dire que le niveau était particulièrement bas.
Mais il en faut plus pour nous arrêter. Et bien qu’un peu contraignant pour ressortir les poissons après la prise, ce petit bémol ne nous a pas empêché de repartir avec toutes nos truites, qui étaient délicieuses !

► Horaires, tarifs et infos pratiques : Site de la commune d’Arbaz

Partager l'article

Ecrire un commentaire