Trois incontournables de la région du Haut-Kœnigsbourg

L’Alsace est une région que nous apprécions particulièrement et nous aimons y passer régulièrement quelques jours. L’offre touristique est telle qu’il est impossible de s’y ennuyer. Et il y en a vraiment pour tous les goûts !

Lors de notre dernier séjour, nous avons décidé de revisiter trois grands classiques de la région du Haut-Kœnigsbourg. Le Château éponyme bien sûr, mais également la Montagne des Singes et la Volerie des Aigles. Trois visites incontournables, pour le plus grand plaisir des enfants… et de leurs parents.
La proximité de ces sites est un grand avantage, car ils peuvent aisément être visités en une journée, tout en prenant le temps de bien profiter de chacun d’entre eux.

Économiser avec le Pass’Alsace

Lorsqu’on prévoit de faire plusieurs activités touristiques en Alsace, il est possible de faire de grandes économies en se procurant le Pass’Alsace. Une fois acquis, ce sésame permet d’entrer gratuitement dans plus de 60 sites touristiques. Il est donc fortement conseillé de s’y intéresser de plus près avant tout périple alsacien !

Des singes amateurs de pop-corn

Après nous être brièvement arrêtés à l’office du tourisme de Kintzheim pour nous procurer nos Pass’Alsace, nous avons débuté la matinée par une visite de la Montagne des Singes.

Tout d’abord, il est utile d’écouter les consignes de sécurité, afin de connaître les règles à respecter vis-à-vis des habitants des lieux. Ensuite, on nous remet une petite poignée de pop-corn, que l’on peut librement donner aux singes rencontrés lors de la balade.

Dans cet espace arborisé de plus de 20 hectares, ce sont un peu plus de 200 macaques qui vivent librement et viennent à la rencontre des visiteurs. Peu farouches, ils viennent volontiers chercher du pop-corn au creux de nos mains. Mais attention, s’ils n’en ont pas envie, inutile de les forcer. Il faut respecter leur choix et se tourner vers un autre de leurs congénères.

Une fois la visite effectuée, nous avons profité des infrastructures sur place pour nous restaurer, avant de continuer notre journée sur une thématique un peu plus historique.

Une vue imprenable sur la plaine d’Alsace

Changement de décor en arrivant au Château du Haut-Kœnigsbourg.
Érigée initialement au 12ème siècle, cette imposante forteresse fût détruite et abandonnée durant la guerre de Trente Ans, avant d’être restaurée quelques siècles plus tard.

Tout y est impressionnant. Le château, avec ses nombreuses pièces visitables ; le jardin médiéval, composé de magnifiques plantes et très bien ordonné ; sans parler de la vue extraordinaire sur la plaine d’Alsace et les Vosges depuis les tours du château.

Amateurs de beaux paysages, ouvrez grand vos yeux…

Les rois majestueux du ciel

Pour terminer cette journée riche en découvertes, retour dans le domaine animalier. Après les singes, les rapaces de la Volerie des Aigles.
Attention lors de la planification de cette visite, il faut prendre en compte les horaires des spectacles, car cela vaut vraiment la peine d’y assister !

Nous avons donc débuté cette visite par 40 minutes de spectacle, durant lesquelles de nombreuses variétés de rapaces ont volés au plus près de nous. Et quand je dis près, c’est même parfois très près…

Une fois le spectacle terminé, nous avons visité les différents rapaces qui attendaient sagement dans leurs emplacements respectifs, ainsi que l’inévitable boutique de souvenirs !
Et finalement, nous avons tellement flâné, que nous avons même pu assister à un deuxième spectacle, légèrement différent que le précédent, mais tout autant intéressant.

Une très jolie journée qui s’achève, composée de beaux paysages et des rencontres avec des animaux plus surprenants les uns que les autres…

Quelques liens pour plus d’informations

► Tout savoir sur le Pass’Alsace
► Le site de la Montagne des Singes
► Le site du Château du Haut-Kœnigsbourg
► Le site de la Volerie des Aigles
► Découvrir toutes les activités touristiques de cette région

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *