L'objectif en balade

Canada – Jour 19 : Les chutes du Niagara

Aujourd’hui, c’est une visite que j’attendais depuis très longtemps. Après les avoir vues de nombreuses fois à la télévision, j’ai enfin la chance d’être au plus près des chutes du Niagara.

Le premier défi du jour, fût de dégivrer la voiture. Et comme ils louent des véhicules sans aucun accessoire nécessaire à cette opération, j’ai laissé tourner le moteur une dizaine de minutes en attendant que la couche de gel disparaisse de mon pare-brise.
Le soleil est présent, mais il fait passablement froid, avec -2 degrés. Selon la radio, il paraît qu’il a même neigé à Toronto cette nuit.

Une fois la visibilité optimale atteinte, j’ai pu démarrer en direction de Niagara. J’appréhendais quelque peu le contournement de Toronto, mais c’était encore pire que ce que j’imaginais. De très larges routes à dix pistes de chaque côté, des camions gigantesques qui dépassent à gauche et à droite, des échangeurs toutes les deux minutes, sans parler des bouchons et des travaux qui m’ont fait perdre plus d’une heure.
Mais bon, dans l’ensemble tout s’est bien passé, avec une bonne dose de stress par moment, mais toujours des automobilistes très zen qui ne klaxonnent jamais.

Mon trajet jusqu’aux chutes du Niagara

Dès mon arrivée à Niagara, j’ai été impressionné par le souffle que produisent les chutes. C’est vraiment très impressionnant. Et d’une beauté inimaginable.
J’ai tout d’abord parcouru la route le long des chutes, parmi les centaines de japonais touristes qui ont afflué en masse tout au long de la journée.
Puis, je suis monté au sommet de la “Skylon Tower”, haute de 236 mètres, afin d’observer les chutes d’un peu plus haut. Un spectacle magnifique. Par contre, je n’étais pas trop motivé pour effectuer une croisière au pied des chutes. J’avais déjà fait pas mal de bateau durant ces trois semaines, et j’avais plutôt envie de les observer depuis la terre ferme.
Lorsque le ciel s’est enfin dégagé, laissant apparaître le soleil, j’ai pu profiter de plusieurs magnifiques arcs-en-ciel au milieu des chutes. Splendide !

Une fois le soleil disparu, je suis retourné au bord des chutes pour une visite nocturne.
J’ai également fait une nouvelle ascension au sommet de la “Skylon Tower” afin d’admirer le spectacle lumineux…

Quelle magnifique journée passée à Niagara. C’était une expérience extraordinaire !
Mais le temps passe trop vite. Demain, je m’en irai en direction de ma dernière étape, Toronto. Et comme j’ai pu constater aujourd’hui que la circulation y est très difficile, je vais m’y prendre assez tôt, car je dois restituer mon véhicule de location à midi.
S’en suivront une visite du troisième plus grand aquarium d’Amérique du Nord, ainsi qu’une vue panoramique de la ville depuis la “CN Tower”…

2 commentaires

Les voyages à l’heure du COVID-19

Après le Canada en 2018 et l’Islande en 2020, j’ai déjà quelques idées pour de futurs voyages en solo.
Mais l’arrivée du COVID-19 change quelque peu la donne et les projets doivent être remodelés.

Mon Road Trip à travers la Nouvelle-Zélande, initialement prévu pour 2021-2022, sera reporté à 2024 si tout va bien…

En attendant, d’autres voyages plus courts et moins éloignés vont peut-être voir le jour pour ces prochaines années.

Mais pour l’heure, il faut attendre de voir comment la situation sanitaire évolue d’ici-là…

Les derniers commentaires

Mes dernières photos sur Flickr

  • Le Moléson depuis la Goille au Cerf
  • Ciel menaçant
  • Château d'Estavayer-le-Lac
  • Petit escargot...
  • Petit escargot...
  • Cinquante nuances de vert...
  • Troupeau de rennes dans le sud-est de l'Islande
  • La plage de diamants de Jökulsárlón
  • Copenhague
  • Le Moléson, majestueux au dessus du brouillard
  • Troupeau de chamois dans la brume
  • Une nuit au sommet du Moléson...