Instants figés

Un castor pas si farouche !

Profitant d’un beau dimanche ensoleillé, nous sommes partis nous balader au bord de la Broye.
C’est une promenade que nous connaissons bien et que nous apprécions pour sa faune et sa flore variée, surtout à cette saison.

Colverts, hérons et milans sont, entre autres, les animaux que nous rencontrons le plus facilement au gré de cette balade au bord de l’eau. L’année dernière, nous avons même pu observer des renardeaux explorant les alentours de leur terrier.

Mais cette fois-ci, c’est par hasard, que nous avons aperçu un joli petit castor. Enfin, quand je dit petit, c’est relatif…

Nous habitons une région très prisée des castors. Et les très nombreux dégâts observés chaque année le long de la Broye le prouvent bien.
Malgré cela, force est de constater que nous n’avions jamais eu la chance d’en rencontrer. Pourtant, ce n’est pas sans avoir essayé de faire quelques sorties à l’aube ou au crépuscule. Mais toujours sans résultat.

Or cette fois-ci, aux alentours de 9h, nous nous attendions à tout sauf à tomber nez à nez avec ce genre d’animal.
Et quelle parade ! Habituellement craintifs, celui-ci devait faire exception à la règle. Nous avons pu l’observer durant plus d’une quinzaine de minutes, naviguant dans tous les sens, d’une rive à l’autre, venant même nager à moins de deux mètres de mon objectif tout en me regardant du coin de l’œil.

Un très joli spectacle que nous a offert notre premier castor !


A propos de l'auteur

Bertrand Fontaine

Amateur de nature et de photographie depuis de nombreuses années, c'est tout naturellement que j'ai créé ce blog afin de réunir ces deux passions.
Depuis peu, je me suis également découvert un intérêt pour les voyages en solo, durant lesquels je partage mes péripéties dans ces lignes.
Si un de mes articles vous fait réagir, n'hésitez pas à laisser un commentaire... j'y répondrai avec grand plaisir !

ECRIRE UN COMMENTAIRE