Balades en Suisse

Promenade hivernale autour du lac Brenet

En cette période de semi-confinement, alors que les stations de ski sont prises d’assaut, nous sommes partis à la recherche d’un endroit un peu moins fréquenté.
C’est donc dans la Vallée de Joux, plus précisément au lac Brenet, que nous avons trouvé notre bonheur pour profiter du soleil et des paysages enneigés. Que du bonheur pour le moral !

Une fois arrivés dans le village de “Le Pont“, il suffit de se parquer dans les environs de la gare et de suivre les panneaux de randonnée “Tour du Lac Brenet”.

Il faut compter un peu plus d’une heure pour faire le tour du lac. Cette balade ne présente aucune difficulté, le sentier étant totalement plat. Seule l’épaisseur de la neige peut ralentir la marche à certains endroits.
Nous avons débuté la promenade en direction du nord-est, à travers la forêt recouverte de neige. Une fois arrivés au bout du lac, les arbres laissent peu à peu la place à un sentier bien dégagé, nous permettant ainsi de profiter du soleil jusqu’à la fin du parcours.


Le lac, complètement gelé, ne fait qu’un avec le paysage enneigé. Une grande étendue blanche, immaculée.
Quelques bancs, répartis çà et là, permettent de s’arrêter afin d’admirer la vue ou de profiter d’une pause pique-nique au bord du lac.

Avant de repartir, nous avons fait quelques pas au bord du lac de Joux, dont l’extrémité se trouve sur notre chemin.
Un magnifique point de vue également, avec les maisons de la rive d’en face se reflétant dans l’eau partiellement gelée.


Une très jolie balade, à travers des paysages magnifiques.
A l’heure où nous sommes plus ou moins cloisonnés à domicile, ça fait du bien de profiter de tels moments pour se ressourcer…

A propos de l'auteur

Bertrand Fontaine

Amateur de nature et de photographie depuis de nombreuses années, c'est tout naturellement que j'ai créé ce blog afin de réunir ces deux passions.
Depuis peu, je me suis également découvert un intérêt pour les voyages en solo, durant lesquels je partage mes péripéties dans ces lignes.
Si un de mes articles vous fait réagir, n'hésitez pas à laisser un commentaire... j'y répondrai avec grand plaisir !

ECRIRE UN COMMENTAIRE