Photo passion

Mes débuts en photo de nuit

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de suivre un cours thématique sur la photographie de nuit, donné par le photographe Kevin Piccand.

C’est à Fribourg que nous nous sommes rencontrés. Après une première partie théorique, nous avons mis le tout en pratique, dans divers endroits de la ville.

Il faut dire que l’exercice n’était pas si évident, la météo n’étant pas vraiment de notre côté durant la soirée. C’est donc sous une pluie battante et persistante que nous avons réalisé nos clichés. Mais ce n’est pas bien grave, ça a ajouté un peu de piquant à nos activités photographiques !


Quelques jours plus tard, j’ai dû me rendre dans la région zurichoise dans le cadre de mon travail.
J’en ai donc profité pour mettre en pratique les connaissances acquises lors de la formation, en réalisant quelques photos nocturnes de Zurich.

Le premier soir, c’est en direction du parc Lindenhof que je me suis dirigé. Situé sur une petite colline, il est accessible à pieds en quelques minutes depuis la gare, et offre un panorama magnifique sur la vieille ville.
En redescendant, j’ai flâné le long de la Limmat, posant mon trépied à différents endroits afin d’immortaliser les lumières de la nuit.

Le lendemain, j’ai choisi un endroit un peu plus éloigné du centre, pour avoir un point de vue sur une plus grande partie de la ville.
C’est depuis le belvédère Waid, à 20 minutes de la gare en transports publics, que j’ai décidé de réaliser cette deuxième série de clichés de “Zurich by night“.

Voici quelques photos réalisées durant ces deux soirées à Zurich :


Ce cours photo reçu en cadeau à Noël a été un vrai déclic pour moi. J’ai été vraiment conquis par l’exercice lors de la formation à Fribourg, de même que par la mise en pratique seul à Zürich.

Merci à mon épouse pour ce présent qui m’a fait découvrir une nouvelle activité photographique passionnante !

J’ai hâte de m’y remettre dans d’autres villes et ne manquerai pas d’écrire de nouveaux articles suite à mes prochaines virées nocturnes…

A propos de l'auteur

Bertrand Fontaine

Amateur de nature et de photographie depuis de nombreuses années, c'est tout naturellement que j'ai créé ce blog afin de réunir ces deux passions.
Depuis peu, je me suis également découvert un intérêt pour les voyages en solo, durant lesquels je partage mes péripéties dans ces lignes.
Si un de mes articles vous fait réagir, n'hésitez pas à laisser un commentaire... j'y répondrai avec grand plaisir !

ECRIRE UN COMMENTAIRE