Paysages féeriques d’Islande : Þingvellir

Le parc national de Þingvellir (ou Thingvellir) est un des sites historiques principaux d’Islande.
Situé au sud-ouest, non loin de Reykjavik, il se présente comme une vaste plaine entourée de nombreux volcans.

C’est sur cette plaine que s’est tenu, dès l’an 930, le premier parlement islandais, l’Althing (AlÞingi).
En se promenant aux alentours du site du parlement, on peut y découvrir une église et une ancienne ferme. Cette dernière est utilisée actuellement comme de maison de vacances par le premier ministre islandais.

Nous nous y sommes rendus au lever du jour, avec des températures frôlant les -10 degrés, afin d’y admirer le lever du soleil. Malgré le froid perçant, nous avons découvert un parc magnifique, dans lequel nous avons eu la chance de nous retrouver seuls un bon moment, avant l’arrivée des nombreux autocars touristiques.

Une des particularités géographiques de ce lieu est qu’il se trouve à la frontière de deux plaques tectoniques : eurasienne et nord-américaine. On y trouve ainsi de nombreuses failles, dont certaines sont exploitées comme sites de plongée.
La rivière principale du parc, Öxará, donne son nom à une magnifique chute, Öxarárfoss, accessible à pieds en quelques minutes. Elle se jette ensuite dans le lac Þingvallavatn (ou Thingvallavatn) dont le nom signifie littéralement “Lac des plaines du Parlement”.

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *