Paysages féeriques d’Islande : les troupeaux de rennes

Comme j’en parlais dernièrement dans mon article sur les chevaux islandais, nous avons eu la grande surprise et la chance de rencontrer un autre animal typique des pays nordiques : le renne.
Ou devrais-je plutôt dire “les” rennes, tant ils étaient nombreux !

C’est en arrivant dans le sud-est de l’île, alors que nous nous étions arrêtés pour photographier le paysage, que l’un d’entre-nous aperçut des animaux en mouvement au loin, sans pouvoir définir de quoi il pouvait bien s’agir.

Poussés par la curiosité, nous avons rapidement monté les téléobjectifs sur nos appareils photos, puis sommes partis hors des sentiers battus pour rejoindre ces animaux mystérieux.
Une fois arrivés à distance suffisante pour pouvoir les identifier, un spectacle grandiose s’offrait à nous : un troupeau d’une quarantaine de rennes, à l’état sauvage, parcourant librement les vastes plaines. Magnifiques et majestueux !

Notre guide nous a aussitôt appris une technique d’approche pour ne pas les effrayer. Et à force d’avancer petit à petit, nous nous sommes finalement trouvés à moins de 50 mètres du troupeau. Distance de laquelle nous avons pu les observer durant près d’une heure, sans qu’ils soient perturbés par notre présence.

Durant les jours qui ont suivi, en continuant notre périple en direction de l’est, nous avons pu en observer très régulièrement, broutant le long de la route principale.

Un matin, nous avons même dû stopper le véhicule au milieu de la route pour laisser traverser un troupeau de plusieurs dizaines de rennes, juste devant notre bus : extraordinaire et très dépaysant !

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *