Paysages féeriques d’Islande : les chevaux islandais

Tout au long de notre périple, nous avons eu la chance rencontrer de nombreux animaux typiques de l’Islande. Mais s’il en est un qui était omniprésent et qui fait bien partie du paysage, c’est le cheval islandais.

Pas beaucoup plus grand qu’un poney, avec ses 1.40 mètres, ce cheval présente une particularité qui lui est propre. En effet, en plus des allures traditionnelles que sont le pas, le trot et le galop, il en possède une supplémentaire : le tölt.
Dans cette allure, le cheval a toujours un pied en contact avec le sol. C’est, paraît-il, beaucoup plus confortable pour le cavalier.

D’un point de vue social, le cheval islandais est très joueur et affectueux. Lorsque nous nous sommes arrêtés pour les observer d’un peu plus près, ils jouaient continuellement ensemble et couraient les uns après les autres. Et dès que l’un d’entre-nous s’approchait de la clôture, ils venaient aussitôt chercher des caresses.

Si je m’attendais bien à rencontrer cette race de chevaux durant mon voyage, il est un autre animal – typique du nord également – que je n’avais pas imaginé pouvoir observer et qui, pour mon plus grand bonheur et celui de mes camarades, fût également très présent sur notre route.
Je n’en dis pas plus pour l’instant… surprise dans un prochain article !

En attendant, voici quelques photos de ces jolis chevaux islandais…

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *