L’été dernier, nous sommes partis en Bretagne, afin d’y passer deux semaines de vacances en famille.
Nous avions déjà eu l’occasion de nous y rendre, il y a 22 ans, à l’occasion d’un road trip d’une quinzaine de jours le long des côtes. Cette magnifique région nous a laissé de tels souvenirs que nous tenions à la faire découvrir à nos filles.
À notre retour, mon temps libre ayant été monopolisé par d’autres activités chronophages, je n’ai malheureusement pas eu le temps de m’atteler tout de suite au tri et au traitement des photos.
Raison pour laquelle je ne les publie que maintenant, presque une année plus tard.
J’ai déjà eu l’occasion de publier, il y a quelques semaines, un premier article sur notre visite d’un jour au Zoo de la Flèche, que nous avons découvert durant notre trajet en direction de la Bretagne.
En voici maintenant un second consacré aux paysages rencontrés lors de notre séjour le long des côtes bretonnes.
Quand on parle de la Bretagne, on la décrit souvent comme une région magnifique bien sûr, mais surtout très humide.
Notre séjour n’a pas échappé à la règle, puisque nous avons eu droit à plusieurs jours de pluie.
Mais qu’à cela ne tienne : avoir un temps breton en Bretagne, je trouve cela tout à fait normal !
Je vous propose tout d’abord de découvrir les endroits où ont été prises les photos, sur une carte récapitulative.
Guérande
Nous ne pouvions pas passer à proximité de Guérande sans nous arrêter voir les célèbres marais salants.
Enfin, juste la partie bordant le parking et la boutique, car le site étant protégé, il n’est pas possible de se balader dans les marais sans être accompagnés par un guide sur réservation préalable.
Le survol avec un drone y est également interdit, dommage…
Durant une semaine, nous avons posé nos valises dans un joli mobil-home en bois au « Camping de la Plage de Cleut Rouz » à Fouesnant.
Nous avons fait de nombreuses balades sur la plage située à quelques pas du camping, par tous les temps, afin d’admirer les paysages et découvrir les nombreux animaux et végétaux que la marée laissait sur la plage en se retirant.
Profitant d’une balade à vélo dans la région de Fouesnant, nous nous sommes également rendus sur la plage de « la Roche percée » qui abrite une petite crique offrant un joli panorama.
En arrivant à Penmarc’h, nous avons tout d’abord gravi les 307 marches en colimaçon du phare d’Eckmühl, culminant à plus de 60 mètres de haut. La vue sur les côtes y est imprenable.
Une fois redescendus, nous avons profité de la marée basse pour nous balader au pied du phare.
Puis, nous nous sommes rendu trois kilomètres plus au nord, sur le site naturel des « rochers de Saint Guénolé », où se trouvent d’imposants rochers aux formes particulières.
Un des moments que j’attendais le plus durant cette escapade bretonne est la balade sur la Pointe-du-Raz, avec le phare de la Vieille et la mer d’Iroise comme décor. Un site d’une beauté exceptionnelle.
Nous y sommes restés près de deux heures, avec une météo fortement capricieuse : de très rares éclaircies passagères dans un ciel majoritairement brumeux et humide, accompagné de très fortes rafales de vent.
Notre semaine au camping terminée, nous avons passé quelques jours dans la région de Brest et en avons profité pour nous rendre sur l’île d’Ouessant.
Après une traversée en bateau d’une durée de 2h30 environ, nous avons enfourché nos vélos pour découvrir une partie de l’île, accompagnés par un magnifique ciel bleu et des températures estivales.
Amateur de nature et de photographie depuis de nombreuses années, c'est tout naturellement que j'ai créé ce blog afin de réunir ces deux passions.
Depuis peu, je me suis également découvert un intérêt pour les voyages en solo, durant lesquels je partage mes péripéties dans ces lignes.
Si un de mes articles vous fait réagir, n'hésitez pas à laisser un commentaire... j'y répondrai avec grand plaisir !
Un commentaire
Super sauvage, cette Bretagne !
Merci pour le partage, mes souvenirs d’enfance sont en partie revenus 😊