A l’occasion du week-end de Pâques, nous avons passé trois jours en famille dans les rues de Strasbourg, à la découverte de cette capitale européenne pleine de charme.
Partis en train via Bâle, nous sommes arrivés en gare de Strasbourg en fin de matinée.
Au programme de ces trois jours, beaucoup de marche, visite de la cathédrale, tour en bateau et dégustation de mets locaux accompagnés de quelques bières qui ne le sont pas moins.
Nous avons passé deux nuits dans un super appartement dans l’hypercentre, donnant sur une rue piétonne à deux pas de la cathédrale (voir le lien en fin d’article).
Malgré une météo assez humide, la visite de la ville était très agréable. Les distances peuvent sembler grandes lorsqu’on regarde un plan, mais toutes les curiosités du centre sont accessibles à pied assez rapidement.
Les rues pavées sont très propres et bien entretenues. On y déambule avec plaisir, admirant les façades et les enseignes des nombreux commerces et restaurants, aux colombages typiques d’Alsace.
Afin d’avoir une jolie vue panoramique, il est possible de monter au sommet de la cathédrale Notre-Dame. Mais nous avons préféré opter pour un autre point de vue : le barrage Vauban.
Depuis celui-ci, nous apercevons les ponts couverts, le quartier de la Petite France avec ses canaux, ainsi que la cathédrale en arrière-plan.
Visite du Parlement européen
Au matin de notre dernier jour de visite, alors que le sommet de la cathédrale est caché dans le brouillard, nous avons décidé de visiter le Parlement européen.
Le moins que l’on puisse dire c’est que l’on n’y entre pas comme dans un moulin : après un premier contrôle de sécurité avant d’entrer dans l’enceinte de l’institution, il faut rejoindre la file d’attente qui mène aux guichets où seront enregistrés les données des cartes d’identité.
Ensuite, c’est la même procédure que dans un aéroport : sacs, vestes, montres, ceintures et autres objets sont scannés aux rayons‑X tandis que leurs propriétaires passent par le portique de sécurité.
Au final, il nous aura fallu près de 45 minutes avant de pouvoir pénétrer dans le bâtiment. Mais l’attente en valait la peine, car la visite était très intéressante et l’hémicycle vraiment impressionnant !
Quelques liens…
➤ Site internet de l’office du tourisme de Strasbourg
➤ Appartement « Cathédrale Hypercentre Strasbourg » sur Airbnb
➤ Tour en bateau avec la compagnie Batorama
➤ Les informations pratiques pour la visite du Parlement européen