mercredi 14 novembre 2018

Canada – Jour 6 : En route pour la Gaspésie

0

Au programme pour cette sixième journée, de la route, de la route, et encore de la route. Plus de 800 kilomètres pour rejoindre la Gaspésie depuis Québec, en passant par le Nouveau-Brunswick.

En partant de Québec ce matin, aux alentours de 5h00, la première épreuve fût de dégivrer la voiture, qui était recouverte par une légère couche de gel. Petit coup d’œil au thermomètre : il fait 0 °C.
Ensuite, c’est le grand départ pour une longue journée de route, qui me fera quitter temporairement la province de Québec, pour me rendre dans le Nouveau-Brunswick, avant de rejoindre à nouveau celle de Québec lors de mon arrivée en Gaspésie. Voici une petite carte pour y voir un peu plus clair…

Parcours entre Québec et Percé

Quand on vient d’un petit pays comme la Suisse, c’est assez curieux de constater autant de différences entre deux régions d’un même pays. Les panneaux routiers, par exemple, ne sont pas les mêmes d’une province à l’autre. Il en va de même pour les limitations de vitesses, qui diffèrent également. Ou encore les plaques d’immatriculation, qui ne sont présentes qu’à l’arrière des véhicules québécois, mais des deux côtés pour ceux du Nouveau-Brunswick. Sans parler des fuseaux horaires qui m’ont obligés de changer l’heure de ma montre à deux reprises aujourd’hui.

Voici donc quelques photos de mon périple à travers le Québec et l’Acadie (dont le Nouveau-Brunswick fait partie), avec une escale au bord du lac Témiscouata, sous un soleil magnifique, mais par des températures ne dépassant pas les 12 °C.

Demain, j’ai prévu de visiter la région aux alentours de Percé, de me rendre sur l’île Bonaventure, puis de reprendre la route longeant les côtes en direction du nord.

Partager l'article

Ecrire un commentaire