Située dans l’Oberland bernois, entre les localités de Lauterbrunnen et Stechelberg, cette balade permet l’observation d’un nombre très important de chutes d’eau.
Sur l’ensemble de la vallée, ce ne sont pas moins de 72 cascades qui jaillissent de la roche. Certaines sont même observables à l’intérieur des montagnes !
D’une longueur de 8 kilomètres, le parcours s’effectue en deux heures environ. En ajoutant le temps nécessaire pour les visites de 11 chutes sur deux sites différents, il faut compter 3 bonnes heures pour réaliser le trajet jusqu’à Stechelberg. Une fois arrivés à destination, un car postal nous ramène à notre point de départ.
Départ depuis Lauterbrunnen
Le point de départ de la balade se situant dans le village de Lauterbrunnen, l’idéal est de se garer sur le parking à côté de l’église. Ensuite, il suffit de suivre le chemin de randonnée en direction de Stechelberg.
A peine sortis du village, une première cascade imposante, Staubbachfall, se dresse devant nous. Pour mieux l’observer, il est possible de s’en approcher et de s’aventurer dans une galerie creusée dans la roche, afin d’admirer le paysage depuis l’arrière de la chute.
Bien qu’assez court, l’accès à la galerie est assez raide et humide. Mais le coup d’œil en vaut vraiment la peine.
Après cette première visite, nous continuons la balade sur un chemin entièrement plat et goudronné. C’est une promenade très facile et très agréable, entourée de hautes parois rocheuses d’où s’élancent de nombreux adeptes de base jumping et desquelles coulent les innombrables cascades.
Au cœur de la montagne
Arrivés à mi-parcours, il est possible – voire recommandé – de quitter le sentier et de bifurquer sur la gauche, afin de rejoindre les chutes du Trümmelbach (Trümmelbachfälle en allemand).
Après avoir payé l’entrée, un ascenseur vitré nous emmène pour un voyage à l’intérieur de la montagne. En une minute, nous voilà arrivés 100 mètres plus haut, en plein cœur de la roche, face à un réseau d’escaliers et de galeries. Un vrai labyrinthe froid et très humide permet de découvrir une dizaine de chutes toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Avec un débit de 20’000 litres par seconde, le grondement incessant de l’eau est assourdissant.
Le site propose également une boutique souvenirs, ainsi qu’un restaurant self-service avec une grande terrasse. C’est l’endroit parfait pour s’arrêter quelques minutes afin de se sécher et nettoyer l’appareil photo !
Pour plus d’informations sur cette visite, rendez-vous sur le site internet des Trümmelbachfälle.
En route vers Stechelberg
Pour rejoindre le sentier initial, il faut tout d’abord marcher le long de la route cantonale, traverser le camping, puis franchir le pont qui enjambe la rivière Weisse Lütschine.
A partir de là, il reste environ une heure de marche jusqu’à la gare de Stechelberg.
Le chemin goudronné laisse peu à peu la place à un sentier caillouteux le long de la Weisse Lütschine, avant de pénétrer dans la forêt.
D’ailleurs, si pique-niquer au bord de l’eau sur une petite plage de galets vous tente, voici les coordonnées d’un endroit qui devrait vous plaire : 46°33’40.69« N 7°54’14.95« E
Une fois arrivés à la gare de Stechelberg, plusieurs options sont possibles : refaire le trajet à pied en sens inverse, prendre le car postal pour retourner à Lauterbrunnen, ou embarquer dans la télécabine pour profiter de la vue depuis le sommet du Schilthorn (2970m).
Cette dernière possibilité nous aurait bien tentés, mais la webcam affichée au départ montrait le sommet dans les nuages et la visibilité était totalement nulle. Nous avons donc finalement opté pour un retour en bus d’une dizaine de minutes.
Que d’eau, que d’eau !
Avec les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la Suisse ces dernières semaines, le débit des chutes et des rivières était vraiment très impressionnant. La balade aura rarement aussi bien porté son nom.
Tout est fait pour que les promeneurs passent un bon moment durant leur excursion et les commodités sont multiples.
De nombreux bancs, tables et de places de pique-nique jalonnent le parcours, avec parfois la possibilité de faire des grillades. Nous avons même croisé un automate proposant de la viande et du fromage !
En résumé, c’est une magnifique balade dans l’Oberland bernois, très facile et accessible à tous.
Je la recommande vivement…