Appelé également « pont de l’araignée », le pont suspendu de Niouc se situe en Valais, plus précisément dans le val d’Anniviers.
Construit en 1922 pour le transport de l’eau dans une longue canalisation, il est surtout connu aujourd’hui par les adeptes du saut à l’élastique. Avec ses 190 mètres de haut, il est l’un des plus hauts ponts d’Europe pour les amateurs de sensations fortes.
Surplombant la rivière Navizence, la passerelle s’étend sur une longueur de 200m. Une fois arrivé sur place, on se rend tout de suite compte de l’utilisation principale du pont. Les installations de sport extrêmes fixées sur les structures métalliques, ainsi que les très nombreux câbles partant dans tous les sens entre le pont et les deux versants sont très impressionnants pour les néophytes comme moi.
Car les sports proposés sont variés. Hormis le saut à l’élastique, il est également possible d’y faire du saut pendulaire, du rope jump ou de la tyrolienne.
Mais pour ma part, j’ai simplement effectué la traversée à pied, ce qui est déjà très impressionnant.
Je crois que ce qui m’a paru le plus étrange, c’est la largeur de 50 centimètres qui ne permet pas d’être totalement libre de ses mouvements (surtout avec un sac à dos), ni de croiser d’autres personnes.
Si vous êtes dans la région et que vous désirez accéder au pont, il vous en coûtera Fr. 5.- pour en faire la traversée, à payer sur place durant les heures d’ouverture (voir liens ci-dessous).
Quelques liens utiles
► La page de l’Association des amis du pont suspendu de Niouc
► Horaires, activités et tarifs sur le site de Bungy Niouc