Si vous êtes en vacances au Tessin, ou simplement de passage, voici une activité qui plaira à toute la famille, aux petits comme aux plus grands : partir en randonnée avec des lamas.
Située au Monte Comino, dans les Centovalli, l’entreprise familiale LamaTrekking Ticino propose des balades d’initiation de deux heures, ainsi que des promenades d’une demi-journée ou d’une journée complète.
Quel que soit le choix, il est obligatoire d’effectuer une réservation préalable. Pour notre part, nous avons opté pour la version d’initiation.
Pour y accéder, il faut se rendre dans le village de Verdasio, puis prendre la petite télécabine 4 places qui permet d’atteindre le sommet du Monte Comino en 6 minutes (horaires & infos ici).
De là, en suivant les panneaux « LamaTrekking », on rejoint l’élevage de lamas en dix minutes environ.
Une fois arrivés sur place, nous avons été accueillis par les propriétaires des lieux, Marisa et Jean-Pierre Bäschlin. Ils sont très sympathiques et savent mettre leurs hôtes à l’aise.
Jean-Pierre parle très bien français et jongle d’une main de maître entre les langues de ses différents clients.
Nous étions trois familles à nous partager les dix lamas que compte l’exploitation.
Les nôtres se nommaient Chumani, Lorenzo, Kilki et Sergio.
Avant de débuter la balade, chacun participe au brossage des lamas, qui se laissent faire sans rechigner.
Puis viennent les recommandations de sécurité ainsi que les informations sur la manière de guider un lama. Car il faut savoir que ces animaux, aussi doux et gentils qu’ils soient, peuvent avoir parfois un caractère bien trempé, n’hésitant pas à nous faire dévier de l’itinéraire prévu lorsqu’ils ont décidé d’aller brouter à quelque part.
Tous les tintinophiles auront déjà pensé à ce brave capitaine Haddock se faisant cracher dessus par un lama. Car ne l’oublions pas « quand lama fâché, lui toujours faire ainsi » comme le lui a indiqué Zorrino dans l’album « Le Temple du Soleil ».
Si les lamas crachent bel est bien, ce n’est heureusement que très rarement le cas sur un humain. Ils le font généralement entre eux, notamment lorsqu’ils sont trop proches les uns des autres.
C’est la raison pour laquelle il faut toujours garder une certaine distance entre les participants, histoire de ne pas se retrouver entre deux lamas et être involontairement la cible de crachats visqueux…
Une fois les instructions données, nous avons débuté la randonnée.
Tout d’abord à travers les pâturages, nous avons rapidement rejoint une grande étendue marécageuse, avant de grimper à travers la forêt.
Les lamas étaient très dociles et suivaient généralement sans rechigner.
Après une courte halte à la sortie de la forêt, nous avons pu admirer le paysage tout en laissant les lamas brouter.
D’un côté, nous pouvions voir le plus haut sommet de Suisse, la pointe Dufour qui culmine à 4’634 mètres ; tandis que de l’autre nous avions vue sur le village le plus bas du pays, Magadino, à une altitude de 196 mètres.
Une fois redescendus à l’exploitation, il était temps de remettre les lamas dans leur enclos, enchantés de cette belle balade en compagnie de ces animaux fascinants.
Une cuisine traditionnelle 100% maison
Suivant l’heure à laquelle se termine la balade, je ne peux que vous recommander de rester sur place pour déguster les excellents plats préparés par Marisa.
Nous avons été enchantés par la qualité des mets qui nous ont été servis : polenta au fromage, gnocchis à la courge, plat de charcuterie tessinoise et carpaccio de viande séchée.
Une très bonne adresse à retenir !
Nous garderons des souvenirs inoubliables de cette activité originale, en compagnie de personnes chaleureuses et accueillantes.
A recommander les yeux fermés…
2 commentaires
Heureuse de lire ta référence pour les tintinophiles 🙂 Et merci pour le partage de bonne adresse
Avec plaisir 😉