Voici une journée que j’attendais particulièrement. Elle s’est déroulée dans l’univers magique d’Harry Potter, plus précisément sur les différents sites qui ont servi de décor pour le tournage des films du plus célèbre des apprentis sorciers.
Alors attention, mise en garde. Si vous n’avez pas encore lu ou vu tous les épisodes de la saga, ne lisez pas cet article car vous y apprendrez que Dumbledore meurt au cours de l’histoire.
Oups ! Bon, maintenant que tout le monde le sait, vous pouvez continuer à lire cet article…
Le viaduc de Glenfinnan
Ce n’est pas sans raison que je me suis arrêté à Glenfinnan. En tant que grand fan d’Harry Potter, je ne pouvais pas venir en Écosse et ne pas passer par là. Car c’est justement sur le viaduc de Glenfinnan que circule le Poudlard Express dans les aventures de nos trois sorciers.
Dans la vraie vie, un train à vapeur y circule également chaque jour, le Jacobite Steam Train. Il a très fortement inspiré J. K. Rowling dans l’écriture de ses romans.
Après 20 bonnes minutes de marche, je suis arrivé au point de vue sur le viaduc. J’avais lu qu’il fallait y arriver tôt pour avoir une bonne place. J’ai donc attendu près d’une heure et demie, debout, les pieds dans la boue, sous une pluie diluvienne, que daigne arriver le Jacobite. Et je dois dire que j’ai bien fait, car nous nous sommes très vite retrouvé une petite centaine de personnes à attendre la même chose…
Franchement, l’attente en vaut vraiment le coup. C’est très impressionnant de voir passer ce train à vapeur, on a vraiment l’impression qu’il s’agit du Poudlard Express et que Harry et ses acolytes y sont sagement assis.
L’île Eilean na Moine
Comme vous le savez tous désormais (!), le professeur Dumbledore meurt au cours de l’une des aventures. Bon, j’ai déjà assez spolié comme ça, je ne vais pas vous dire comment, ni à cause de qui…
Quoi qu’il en soit, l’île sur laquelle se trouve sa tombe dans l’adaptation cinématographique des romans existe bel et bien, et se trouve à 15 minutes de Glenfinnan.
Site bien moins connu que le viaduc, aucune indication visuelle n’indique l’emplacement de cette île le long du Loch Eilt. On ne la voit même pas depuis la route. Il faut se parquer sur une petite place d’évitement, puis se faufiler entre les arbres et les fougères, à travers une sorte de terrain vague dans lequel on enfonce à chaque pas en cas de temps pluvieux. Autant dire que j’ai rapidement eu de l’eau jusqu’aux chevilles et les pieds mouillés pour le reste de la journée !
Le Loch Shiel
En revenant à Glenfinnan, je me suis arrêté quelques instants au bord du Loch Shiel, qui a lui aussi servi de décor dans une grande partie des épisodes d’Harry Potter.
Il s’agit du lac de l’école de magie de Poudlard, où de nombreuses scènes ont été tournées. Notamment dans Harry Potter et la coupe de feu, ainsi que lorsque Harry monte sur le dos d’un hippogriffe dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban.
Départ des Highlands
J’aurai également beaucoup apprécié la visite des chutes Steall Falls, qui apparaissent régulièrement dans Harry Potter, en arrière-plan lors des matches de Quidditch et qui se trouvent également dans la région.
Mais je dois dire que je n’avais pas forcément envie me lancer dans une randonnée de deux heures, pas des plus simples paraît-il, et toujours sous une pluie continue.
J’ai préféré reprendre la route en direction de Fort William, où j’en ai profité pour faire quelques courses le temps de me sécher, avant de quitter les Highlands en direction du parc national Loch Lomond & The Trossachs.
Avec la pluie incessante et les bancs de brouillard, je n’avais pas forcément l’intention de prendre des photos durant le trajet. Et puis, le matériel était détrempé et avait besoin de sécher un moment.
Cependant, en traversant la vallée de Glen Coe, je n’ai pas pu résister à m’arrêter quelques instants afin d’immortaliser les célèbres « Three Sisters ».