Un programme moins chargé pour cette dernière journée avant de rejoindre Glasgow. Bon, je dirai même qu’aucune activité n’était planifiée, étant donné que je n’avais pas forcément prévu de m’arrêter ici.
Quand j’ai réalisé l’itinéraire de ce road trip, j’ai volontairement laissé une nuit de réserve, non planifiée, qui devait me servir en cas de problème ou de changement de planning. Et comme je n’ai pas eu l’occasion de l’utiliser avant, c’est finalement dans la région du Loch Lomond que je l’ai passée.
Loch Lomond. Si vous êtes un tintinophile avisé, ce nom doit vous évoquer quelque chose de familier, puisqu’il s’agit de la marque de whisky préférée du capitaine Haddock !
J’ai donc opté pour diverses balades dans les environs de la ville de Balloch, située au sud du Loch Lomond. J’y ai entre autres appris qu’il s’agit de la plus grande étendue d’eau de toute la Grande-Bretagne.
Après une promenade dans le port et ses environs, j’ai opté pour une visite de l’aquarium Sea Life. Mais quelle déception ! Voir ces pauvres poissons exotiques se faufiler à travers des plantes et des coraux en plastique, je trouve cela assez lamentable ! Bref, autant dire que j’en ai rapidement fait le tour…
L’après-midi, j’ai pris part à une croisière d’une heure sur le Loch Lomond, puis me suis baladé autour du château de Balloch et son Country Park, un parc public de 80 hectares magnifiquement arboré, avec vue sur le Loch.
Vous constaterez sur la sélection de photos ci-dessous, que je suis passé par tous les temps.
Les conditions photographiques n’étaient pas du tout idéales aujourd’hui, malgré qu’un très bref rayon de soleil ait fait son apparition au cours de la journée…
En route pour Glasgow
En fin de journée, j’ai repris la voiture pour l’emmener à sa destination finale, Glasgow.
La première difficulté ne fût pas de trouver une station-service, mais d’en trouver une qui a encore de l’essence ! Pas moins de six stations auxquelles je me suis arrêté indiquaient être en rupture de stock. Je ne sais pas si c’est dû au Brexit ou au Covid, voire un cumul des deux, mais je trouve ça vraiment incroyable !
Ayant finalement trouvé de l’essence, j’ai pu rendre cette superbe Toyota C‑HR toute neuve sans le moindre accroc. Et entre-nous soit dit, la conduite à gauche n’est vraiment pas difficile !
Un rapide dernier coup d’œil au compteur pour constater que j’ai réalisé un total de 960 miles, soit 1’545 kilomètres durant ce road trip à travers les Highlands.
Au programme pour demain, une journée complète et intensive dans les rues de Glasgow, la plus grande ville d’Écosse…