Initialement, mon prochain voyage en solo aurait dû me faire découvrir les terres arabes du Moyen-Orient, en septembre 2024.
Le projet était déjà bien avancé : les guides étaient achetés, les dates et l’itinéraire définis, de même que les endroits à visiter.
Alors que j’étais prêt à réserver les billets d’avion pour mon road trip en Jordanie, le conflit israélo-palestinien a subitement pris une ampleur que nul n’aurait pu prévoir.
Ne voulant prendre aucun risque, je suis donc reparti à zéro sur un nouveau projet.
Cap sur le nord (encore)
Au fur et à mesure de mes nouvelles recherches, j’ai bien dû me rendre à l’évidence : j’ai une attirance particulière pour les pays du nord. Et ce ne sont pas mes derniers voyages qui vont contredire cette théorie !
Après avoir passé en revue différentes possibilités, mon choix s’est finalement porté sur les îles Féroé.
Situé presque à mi-chemin entre l’Écosse et l’Islande, planté au beau milieu de l’océan Atlantique Nord, cet archipel de 18 îles (dont 17 habitées) a une superficie de 1399 km2, soit presque 30x plus petit que la Suisse.
Bien qu’appartenant au Royaume du Danemark (tout comme le Groenland), cette province autonome possède son propre gouvernement. On y parle aussi bien le féroïen que le danois, la monnaie locale est la couronne féroïenne (au taux identique à la couronne danoise qui y a également cours légal) et enfin, le pays possède sa propre identité en ce qui concerne son drapeau et son hymne national.
Je m’y trouverai durant deux semaines, du lundi 17 au dimanche 30 juin 2024, avec un hébergement permanent dans la capitale, Tórshavn.
De là, je rayonnerai à destination des différentes îles, qu’elles soient accessibles en voiture (via des ponts et des tunnels sous-marins), par bateau ou par hélicoptère.
Je décollerai de Genève vers midi, avec Swiss, pour un vol de deux heures à destination de Copenhague. Après une courte escale, c’est un avion d’Atlantic Airways qui m’emmènera à l’aéroport de Vágar, où j’arriverai le soir même, vers 20h00 locales (il faut reculer les montres d’une heure aux îles Féroé).
Une fois les formalités administratives terminées, je récupérerai ma voiture de location à l’aéroport, puis je me dirigerai vers la capitale, située à un peu moins d’une heure de route.

J’ai longtemps hésité quant au choix de la période de visite. Initialement, je voulais réserver hors-saison, afin d’éviter le flux d’autres touristes et me retrouver en grande partie seul dans la nature.
Mais après quelques réflexions, mon choix s’est finalement porté sur le mois de juin, en pleine saison touristique.
Plusieurs raisons m’ont fait changer d’avis et opter pour un séjour en été :
Tout d’abord, juin est le mois où il pleut le moins aux îles Féroé. Bon, il faut quand même compter avec une moyenne de 12 jours de pluie durant le mois.
C’est également le mois où le vent est le moins soutenu. Ce qui est préférable pour faire voler le drone.
Ensuite, la nuit ne tombe jamais complètement en cette période. L’idéal pour profiter de longues journées pour me balader et immortaliser les paysages.
Et enfin, la période de nidification des oiseaux y est aussi pour quelque chose. Car n’oublions pas que cet archipel abrite les plus grandes colonies d’oiseaux marins d’Europe, avec plus de 300 espèces référencées. Ce serait dommage de ne pas pouvoir en profiter.
D’ailleurs, les oiseaux ne sont pas les seuls animaux que je vais rencontrer. Les moutons sont également présents en nombre sur ces terres isolées. Il y en a même plus que d’habitants !
En effet, les îles Féroé comptent une population de 50’000 habitants (dont 20’000 dans la capitale) pour un cheptel de plus de 80’000 moutons !
Ce n’est donc pas pour rien que cet animal a donné son nom à l’archipel. En féroïen, Føroyar signifie « les îles des moutons ».
Visites et activités
Contrairement à mes voyages précédents, je ne vais pas préparer de planning détaillé des visites à effectuer sur place.
En raison de la météo, d’une part, car celle-ci étant totalement imprévisible jusqu’au dernier moment et extrêmement variable en très peu de temps, il est préférable de pouvoir adapter les visites en fonction des prévisions à très court terme.
Mais également grâce aux faibles distances à parcourir depuis la capitale pour rejoindre tous les recoins de l’archipel.
J’ai simplement établi une liste des endroits que je souhaite visiter et j’adapterai les déplacements sur place, au jour le jour. Vous en aurez la surprise en consultant régulièrement le blog durant mon expédition…
Mise à jour du blog
Bien qu’il s’agisse d’une tâche extrêmement chronophage durant le voyage, j’ai énormément de plaisir à partager mes aventures et mes photos avec vous en temps réel (ou presque !).
C’est pourquoi, je procéderai de la même manière que pour mes derniers voyages. Chaque soir, je publierai un nouvel article résumant mes activités de la journée, agrémenté de quelques photos.
Pour ne manquer aucune étape, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter du blog, ou de me suivre via Facebook…
Je me réjouis d’avance de partager ce voyage avec vous !
9 commentaires
Impatient de suivre cette nouvelle aventure !
Merci Philippe !
J’ai également hâte de la vivre et de la partager 😉
Merci de nous faire vivre dans le monde
Avec grand plaisir 😉
Me réjouis de suivre vos nouvelles aventures
Merci beaucoup 🙂
Bon voyage et belles découvertes
Belle découverte !
Bon séjour !
Merci beaucoup 😉