Une nuit au sommet du Moléson

Le club photo-vidéo d’Estavayer-le-Lac (CVCE) propose chaque année à ses membres de passer une soirée au sommet du Moléson, afin y exercer différents types de prises de vue, depuis la fin de l’après-midi jusqu’à la nuit tombée.

Arrivés sur place aux alentours de 18h30, nous avons tout d’abord effectué divers clichés des montagnes et des paysages qui s’offraient à nous. Un léger voile de brouillard plongeait la plaine dans une atmosphère mystérieuse.

Après un rapide pique-nique, nous avons pu assister à un magnifique coucher de soleil. Le ciel s’est littéralement embrasé et a pris des teintes frôlant le surnaturel. Un moment vraiment magnifique.
A peine le soleil couché nous avons pu assister à un splendide lever de lune derrière les montagnes. Un exercice pas si évident à réaliser du point de vue photographique, mais très agréable à observer.

Une fois la nuit tombée, nous nous sommes mis en place pour capturer la voie lactée. Si cette activité ne nous a pas posé de problème l’année dernière, force est de constater que cette fois-ci, le léger voile nuageux ainsi que la pleine lune ne nous facilitent pas la tâche. Après un peu plus d’une heure les yeux levés vers le ciel, tentant en vain de voir apparaître la Galaxie, nous avons été contraints d’abandonner nos projets d’astrophotographie.
Mais qu’à cela ne tienne, le ciel nous a quand-même permis de réaliser quelques belles photos de paysages nocturnes.

Paysage nocturne

Parti initialement dans le but principal de réitérer des clichés de la voie lactée, je dois avouer que je suis redescendu du Moléson légèrement déçu. Malgré tout, nous avons passé une très jolie soirée entre photographes amateurs, durant laquelle nous avons pu nous faire plaisir avec de beaux paysages. Vivement l’année prochaine que l’on y retourne !

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *