Longue de près de 15 kilomètres, cette randonnée dans les Préalpes fribourgeoises offre, comme son nom le laisse présager, des paysages panoramiques extraordinaires.
Il nous aura fallu un peu moins de 5h30 de marche pour réaliser cette boucle au départ des Paccots.
Bon, il faut dire que nous nous sommes arrêtés très régulièrement pour prendre des photos et admirer le paysage. De plus, nous avons quelque peu allongé le parcours en partant depuis le centre de la station, en lieu et place du départ « officiel » de l’itinéraire n° 266 de SuisseMobile, situé dans le quartier des Rosalys. En partant de ces derniers, et en supprimant les arrêts intempestifs, il faut compter une bonne heure de moins pour faire le tour.
La balade débute en direction du lac des Joncs.
Pas très intéressant, le parcours que nous avons emprunté monte le long de la route cantonale, sur le trottoir. En partant depuis les Rosalys, ce début d’itinéraire se déroule en partie dans la forêt et doit être certainement plus agréable.
Une fois arrivé au lac, on y fait rapidement le tour sur un petit sentier agréable en copeaux, tout en observant la faune et la flore aquatique.
Ensuite, il faut retourner sur nos pas pour rejoindre le parcours balisé en direction de la forêt. C’est à partir de là que les paysages panoramiques très variés vont défiler sous nos yeux, au fur et à mesure de l’avancement du parcours.
Tantôt dans la forêt, tantôt dans les pâturages ; sur un sentier en herbe, en terre ou en cailloux. Le moins que l’on puisse dire c’est que cette randonnée n’est pas monotone.
Nous l’avons réalisée début juin, au moment où la floraison est à son apogée, et avons pu profiter des champs multicolores à perte de vue. Splendide !
Arrivés à la moitié du parcours, nous nous sommes arrêtés à la buvette de La Saletta pour manger et pour nous désaltérer. Nous n’avions pas réservé et avons eu de la chance de trouver une table disponible, car les réservations sont fortement recommandées…
Nous avons vraiment beaucoup aimé cette randonnée. Nos filles n’étaient pas de la partie cette fois-ci, mais je pense que cet itinéraire est également adapté aux plus jeunes, pour autant que la durée ne soit pas un obstacle.
Il faut penser à prendre assez à boire, car il n’y a pas beaucoup de fontaines sur le parcours. Nous n’avons rencontré la première qu’après 10 km !
Personnellement, j’ai trouvé la dernière heure de marche moins intéressante que le reste de la balade. Composée essentiellement de descente sur des cailloux ou du goudron, le contraste avec les jolis sentiers précédents est très marqué.
Mais malgré cela, la majeure partie de la balade s’est déroulée dans des conditions de marche optimales et très agréables. Et les yeux ne peuvent qu’être émerveillés par la nature environnante.
La preuve en images…