Voilà un oiseau qui porte bien son nom !
Ce joli petit passereau est répandu dans toute l’Europe, ainsi que dans une partie de l’Asie et de l’Afrique. En Suisse, on en dénombre entre 20’000 et 70’000 couples, avec une très forte variation d’une année à l’autre.
Il ne passe pas inaperçu avec sa face rouge et blanche ainsi que ses ailes teintées de jaune vif.
C’est surtout dans les jachères, les buissons ou encore les vergers qu’il peut être observé. Grand amateur de graines, c’est généralement en groupe qu’il part à la recherche de nourriture.
Cela fait plusieurs années que nous avons la chance de pouvoir en observer dans notre jardin, mais toujours de manière sporadique.
Ils arrivent souvent par groupe de 5 à 10 individus, restent quelques minutes à chercher des graines à même le sol, puis repartent vers d’autres horizons.
Il s’écoule souvent plusieurs jours, voire parfois plusieurs semaines entre leurs visites.
Et vous, en avez-vous déjà observé votre jardin ?
Ci-dessous quelques photos de leur dernier passage…
4 commentaires
Ces deux dernières années un couple a fait deux couvées, 7 petits dans des ifs sur notre terrasse, magnifique !
Excellent !
Chez nous, c’est un couple de merles qui niche dans un if vers la terrasse depuis quelques années. Nous avons également eu des couvées de mésanges bleues à plusieurs reprises dans un nichoir.
Les chardonnerets élégants, par contre, ne viennent faire que de brefs passages pour se nourrir. Je n’ai jamais réussi à savoir où ils nichaient…
Ben chez nous, nous avons seulement 1–2 couples de mésanges dans le verger, à distance de la maison, et c’est bien parce qu’on y a installé des NLM (nichoirs à loyer modéré).
« Nichoirs à loyer modéré », c’est joliment dit !
Par contre, cela fait plusieurs années que ce sont les guêpes qui prennent d’assaut notre nichoir pour y faire un énorme nid à l’intérieur. J’ai beau le détruire, elles recommencent de plus belle.
Résultat, les mésanges ne s’y aventurent malheureusement plus…