On nous avait prédit que le soleil serait de la partie ce jour-là.
Mais c’est par une journée grise et parsemée d’averses que nous nous sommes finalement rendus au lac d’Oeschinen (Oeschinensee en allemand), à l’occasion d’une sortie entre collègues de travail.
Deux itinéraires permettent d’y arriver : le chemin pédestre balisé en jaune ; ou le sentier de randonnée, plus difficile, balisé en rouge et blanc. C’est ce dernier que nous avons emprunté…
Il faut compter deux heures de marche pour réaliser le parcours de 4.75 km permettant de rejoindre le lac d’Oeschinen depuis Kandersteg.
Entre la gare et la station inférieure de la télécabine, le sentier essentiellement plat ne présente aucune difficulté majeure.
Après une petite demi-heure de marche, une bifurcation se présente devant nous : continuer tout droit sur le chemin pédestre ou virer sur la gauche pour rejoindre le sentier de randonnée.
Une fois la décision prise d’emprunter le sentier rouge et blanc, on se retrouve immédiatement face à un dénivelé assez important qui nous accompagnera quasi non-stop durant plus d’une heure.
Tantôt sur un chemin de terre, de cailloux ou de racines, à travers les pâturages et la forêt, le moins que l’on puisse dire c’est que le parcours est très varié.
La pluie ayant rendu tout ce joyeux mélange de matériaux très glissant, la prudence était de mise !
Malgré cette montée constante, la beauté des environs nous incite à s’arrêter régulièrement pour admirer les paysages qui défilent au fur et à mesure de notre avancée en direction du lac.
Près de deux heures après avoir quitté la gare de Kandersteg et quelques épisodes pluvieux plus tard, nous atteignons un point de vue permettant d’admirer le lac dans son intégralité, encastré entre les parois rocheuses.
Quel spectacle magnifique !
Tous les efforts fournis durant la montée sont enfin récompensés… et presque totalement oubliés. Après avoir admiré la vue et pris quelques photos, nous descendons pour atteindre le bord du lac.
Sur place, il y a de nombreux endroits pour pique-niquer et des grills sont à disposition. Il est également possible d’acheter des sacs de bois au restaurant.
Du côté des activités aquatiques, quelques personnes se baignent tandis que d’autres profitent du service de location de barques pour faire un tour sur le lac.
Depuis 2019, une zone du lac est totalement interdite d’accès.
En effet, un pan de la montagne représentant plus de 500’000 mètres cubes de roches bouge quotidiennement, créant ainsi un risque d’éboulement accru et permanent.
Retour en télécabine
Depuis le lac, il faut marcher une petite trentaine de minutes afin de rejoindre la station de télécabine. Une fois embarqué, cinq minutes suffisent pour redescendre à Kandersteg.
Cette randonnée, bien qu’assez intense physiquement, était vraiment magnifique. Et finalement, heureusement que le temps était couvert et humide, car je n’ose même pas imaginer ce qu’aurait été ce dénivelé sous un soleil de plomb !
Je la recommande vivement et il est fort probable que je la refasse prochainement, mais en famille cette fois-ci…
2 commentaires
Magnifique photos sur le lac d’Oeschinen !
Merci 🙂
Merci… 🙂