Voici une balade que je souhaitais faire depuis pas mal de temps : longer les gorges de l’Aar (Aareschlucht en allemand) entre les localités de Meiringen et d’Innertkirchen, dans l’Oberland bernois.
D’une longueur de 1.4 km (à multiplier par deux avec le retour), le parcours le long de l’Aar sur des passerelles à flanc de montagne est très impressionnant et permet d’observer de magnifiques paysages.
La première moitié du trajet, côté ouest, se déroule en grande partie à l’ombre, en empruntant des galeries creusées dans la roche. Effet fraîcheur garanti !
La seconde, en direction d’Innertkirchen, est par contre presque totalement au soleil. Heureusement, une fois arrivé au bout du parcours, une buvette permet de se rafraîchir avant de se lancer sur le trajet du retour.
Les places de pique-nique sont quasiment inexistantes le long de l’Aar. Cependant, une fois de retour à Meiringen, des places aménagées sont à disposition, de même qu’une place de jeux et un restaurant.
Une bien jolie balade, à réserver pour les jours de grandes chaleurs, qui se déroule presque totalement à plat. Attention toutefois aux jours de forte affluence où le chemin ressemble plus à un pèlerinage qu’à un site calme et apaisant. Il est également possible d’effectuer la visite certains soirs, afin de profiter des illuminations…
Encore un petit conseil : lors de l’entrée dans les gorges, ne jetez pas votre ticket ! A mi-parcours, si vous décidez de vous arrêter boire un verre à Innertkirchen, vous devrez le présenter pour pouvoir faire le trajet du retour…
► Informations et tarifs sur le site internet des chutes de l’Aar