Lorsque le ferry pour Mykines a été annulé hier matin, j’ai tout de suite regardé s’il était possible de réserver de nouvelles places pour aujourd’hui. Malheureusement, tout était complet.
A la place, j’ai trouvé une autre compagnie maritime qui propose des tours en bateau afin d’aller voir les macareux en mer, au large de l’île de Vágar. A défaut d’aller les voir sur Mykines, c’est déjà ça !
Ce matin, par curiosité, j’ai jeté un œil sur le site internet de la compagnie de navigation assurant la liaison avec Mykines. Je ne sais pas par quel miracle, quelques places semblent s’être libérées durant la nuit.
J’ai donc sauté sur l’occasion et réservé ma place sur le ferry de l’après-midi, avec un retour en soirée.
C’est donc deux activités liées aux macareux que j’ai effectué aujourd’hui : une excursion en mer ce matin, puis une randonnée sur Mykines cet après-midi.
Autant le dire franchement tout de suite, j’ai été passablement déçu par la première activité.
Nous n’avons pas vu énormément de macareux. Juste quelques-uns, et de très loin (voir la première photo de la galerie).
Heureusement, la visite sur Mykines réputée pour être le paradis des macareux, s’est beaucoup mieux déroulée.
Le ferry pour Mykines est très souvent annulé au dernier moment, les conditions maritimes étant assez particulières à cet endroit de l’océan.
Le suspense était donc à son comble jusqu’au moment du départ.
Mais une fois embarqué, j’ai presque regretté d’y être : l’océan était déchaîné.
Quelques minutes après le départ, lorsque le bateau s’est mis à tanguer dans tous les sens de plus en plus violemment, tout le monde s’est tu. Il n’y avait plus un mot dans le bateau.
Des 45 minutes de trajet prévues initialement, nous sommes passés à plus d’une heure. C’est long. Très long, même.
Une fois accosté sur Mykines, une partie des passagers a décidé de ne pas débarquer et de faire le trajet retour directement. Ils craignaient que le ferry suivant, le dernier, soit annulé et qu’ils soient coincés sur Mykines jusqu’à demain.
J’ai soudain été pris d’un doute : ayant mon vol de retour demain matin, je ne pouvais pas me permettre de rester bloqué sur Mykines.
J’en ai discuté avec un employé du ferry, qui m’a répondu que « ça devrait être bon pour 18h00, mais ce n’est pas garanti ». Pas très rassurant !
Mais finalement, j’ai décidé de rester et de profiter de la balade, tout en priant pour que le ferry de 18h soit bien là pour me ramener sur Vágar.
Et j’ai bien fait car la balade était vraiment très intéressante, nous avons vu énormément de macareux de très près et le ferry est venu nous rechercher en fin de journée.
Tout s’est donc très bien passé, hormis peut-être le trajet du retour, qui était encore pire que le précédent !
J’ai fait énormément de photos aujourd’hui. Plus de 300 !
Mais comme je suis rentré tard et que ma priorité de la soirée va à la préparation de ma valise en vue de mon retour demain, je ne peux vous en proposer qu’une toute petite sélection…
4 commentaires
Merci Bertrand pour ces dernières photos et bon retour en Suisse.
Pendant ce temps là la Famille Marmy est bien arrivée hier à Montréal et moi je m’apprête à partir demain en Transhumance pour rejoindre Chardonne…
J’espère que je pourrais venir te voir durant mon séjour pour pouvoir revoir toutes tes photos et parler des Îles Féroé que j’ai pu découvrir grâce à toi.
Amitiés.
Christian
Merci Christian,
A dispo pour discuter de ce voyage de vive-voix. Avec grand plaisir 😉
Merci pour tes très intéressants partages et bon retour en Suisse. Je me réjouis de te revoir au bureau nous raconter ton voyage😉
Merci Laurence,
J’aurai grand plaisir à raconter mes péripéties en détail 😉