Durant les périodes caniculaires où l’air corse est particulièrement chaud et extrêmement humide, il est agréable de trouver des endroits pour se rafraîchir.
Située dans les montagnes de Haute-Corse, la rivière Asco remplit parfaitement ce rôle.
Ses gorges sont magnifiques et les nombreuses vasques aux eaux turquoise en font un lieu idéal pour une baignade ou simplement pour s’y promener.
Rejoindre le village éponyme est déjà très dépaysant. La route de montagne qui y mène est étroite et très sinueuse. On n’y roule pas très vite, en faisant attention aux animaux qui se promènent ou qui sont couchés au milieu de la route. Les paysages traversés sont de toute beauté, alternant entre des falaises dignes du Grand Canyon et la végétation dense du maquis.
Une fois arrivé au village d’Asco, deux chemins permettent d’accéder aux gorges.
Le premier (en vert sur la carte), qui est le plus pittoresque, démarre juste après l’église. Il nous fait passer à travers des sentiers caillouteux, parmi les rochers, puis finalement sur les terres arides du maquis avant d’arriver au pont Génois surplombant l’Asco.
Le second (en rouge sur la carte), que nous avons pris pour remonter au village est beaucoup moins intéressant. Goudronné du début à la fin, sans ombre, il conviendra parfaitement à tous ceux qui ne peuvent pas passer par un chemin accidenté.
En fonction de l’itinéraire choisi, il faut compter environ 30–40 minutes pour rejoindre le pont Génois depuis le village d’Asco. Quelques minutes supplémentaires seront nécessaires pour le retour.
Comme je le mentionnais plus haut, l’eau de l’Asco est d’un bleu turquoise magnifique. Avec le pont Génois en arrière-plan, on se croirait presque au Tessin dans le val Verzasca.
Et tout comme lui, les gorges de l’Asco sont le rendez-vous de très nombreux baigneurs. Il faut dire que l’eau y est particulièrement fraîche et est bienfaitrice lors des fortes chaleurs.
Au final, la balade n’est pas très longue et d’aucune difficulté avec ses deux variantes d’accès. Elle permet de passer un moment sympathique au bord de l’eau, à se rafraîchir ou à se reposer sous un arbre.
Une fois retourné au village, on peut profiter d’y faire un arrêt sur la terrasse d’un restaurant afin de déguster d’excellents mets locaux.
Sans oublier de découvrir les différentes variétés de miel de montagne, spécialité du village d’Asco qui possède de très nombreux ruchers !
2 commentaires
Trop beau, mercii de nous faire voyager avec toi.
rafraîchissant 😉