Chaque année, le club photo-vidéo d’Estavayer organise une sortie au Festival des lumières de Morat.
Pour cette édition 2025, nous étions 8 membres à déambuler dans les rues de la ville avec nos trépieds et nos sacs à dos.
Durant près de quatre heures, nous nous sommes baladés entre le cœur de la vieille-ville et le bord du lac, à la recherche de sujets lumineux à photographier.
Mais malheureusement, malgré des rues très bien illuminées, nous sommes quelque peu restés sur notre faim.
Nous étions habitués, les années précédentes, à découvrir de nombreuses œuvres lumineuses, ainsi que plusieurs spectacles et animations en arpentant les pavés de la ville.
Mais cette fois-ci, hormis deux artistes déguisées en créatures préhistoriques gigantesques venant à la rencontre du public, il n’y avait pour ainsi dire aucune autre animation dans les rues.
Idem pour le bord du lac, habituellement agrémenté de nombreuses sources lumineuses en tout genre, qui cette année était plongé dans le noir. Et même dans le noir total.
Nous avons juste pu deviner, dans la pénombre, une gigantesque structure qui était censée s’embraser et illuminer le bord du lac.
Mais avec la bise qui soufflait ce soir-là, les artistes n’ont pas réussi à mettre le feu à leur œuvre, qui est restée dans l’ombre malgré plusieurs tentatives. Dommage…
J’ai beaucoup apprécié le spectacle lumineux projeté sur l’école vers la porte de Berne.
Très innovant cette année, il était agrémenté de vrais acteurs, de fumigènes et de lasers. Du plus bel effet !
Bien que cette édition 2025 soit, à mon goût, en retrait par rapport à ce que j’ai pu découvrir les années précédentes, j’y ai malgré tout passé un très bon moment.
J’ai d’ores et déjà hâte de voir ce que l’édition prochaine nous réservera.
Mais en attendant, voici les quelques clichés que j’ai eu l’occasion de réaliser cette année…