Après mes déboires pour trouver un logement hier soir, je me suis immédiatement mis à la recherche d’une chambre dans le nord de l’île de Skye. Et cette fois-ci, plus question de rouler durant des heures au petit bonheur la chance. Une recherche sur un site internet a été beaucoup plus rapide, puisqu’en une demi-heure j’ai trouvé une jolie chambre à 10 minutes au nord de Portree pour mes deux prochaines nuits. Ouf !
Une première journée sur l’île de Skye
C’est donc l’esprit serein et sans avoir à me soucier d’un logement pour la nuit que je suis parti de l’hôtel ce matin. But de la journée, traverser l’île du sud au nord jusqu’au phare de Neist Point, avec quelques arrêts en cours de route.
Bien que moins tempétueuse qu’hier, la météo n’était pas très clémente ce matin. Il a plu des cordes jusqu’aux environs de 11 heures, puis une brume a fait son apparition jusqu’en début d’après-midi.
Mais je dois dire que rouler des dizaines de kilomètres sur ces Single Tracks au beau milieu des pâturages, avec un temps humide, n’était pas pour me déplaire. Cela m’a permis de profiter d’une lumière et de contrastes particuliers, donnant un air mystérieux et sauvage aux paysages.
Les Fairy Pools débordent
Les Fairy Pools, ou piscines des fées, sont une succession de bassins d’eau turquoise reliés entre eux par des cascades. Malheureusement, avec les pluies torrentielles d’hier et de ce matin, le niveau d’eau a atteint un niveau trop élevé et le site est désormais trop risqué.
Le garde à l’entrée m’a informé qu’il n’était pas interdit d’y aller, mais que la randonnée était à mes risques et périls. Sachant que l’eau allait continuer de monter dans les prochaines heures, il est fort probable que la rivière sorte de son lit et que le chemin du retour soit inondé.
Bon, vu que ce n’était pas mon but principal de la journée, je n’allais pas prendre des risques inutiles. Demi-tour sur le parking et en route pour une visite de distillerie.
Un petit whisky ?
Étant donné qu’il pleut toujours, rien de tel qu’une activité intérieure, histoire de se sécher un peu. Je me suis donc rendu à la distillerie Talisker, qui est la plus ancienne encore en fonction sur l’île de Skye.
Hélas, avec les restrictions sanitaires en vigueur, il ne m’a pas été possible de prendre part à une visite. Mais qu’à cela ne tienne, la boutique étant ouverte, je n’allais quand même pas rentrer d’Écosse sans une bouteille de whisky !
Le château de Dunvegan et ses jardins
Les châteaux sont partout en Écosse. Quel que soit l’endroit où l’on se trouve, il y en a forcément un !
Je me suis donc arrêté à celui de Dunvegan, puisqu’il était tout proche de mon itinéraire.
Après une visite assez rapide de l’intérieur, j’ai profité d’une courte accalmie météorologique pour profiter des magnifiques jardins.
Le but ultime de la journée
J’avais deux incontournables sur l’île de Skye pour ce road trip. Deux lieux que je souhaitais voir absolument. Le premier, Neist Point, a été réalisé aujourd’hui lors de ma dernière étape.
Il s’agit du point de vue situé le plus à l’ouest de Skye. Et cet après-midi, j’ai eu la grande surprise d’y arriver en même temps que le soleil. Quelle chance !
La première photo ci-dessous est LA photo que je voulais faire de cet endroit.
Le chemin permet de contourner la falaise par la gauche et de découvrir le phare de Neist Point, caché juste derrière le massif rocheux.
Après cette journée bien remplie, rien de tel qu’un peu de repos dans la chambre d’hôte, avant d’entamer une deuxième journée de visite sur l’île de Skye…
Quelques liens
➤ Tout sur la distillerie Talisker
➤ Le site officiel du Château de Dunvegan