mercredi 14 novembre 2018

Canada – Jour 17 : Visite de la capitale

0

Profitant d’une journée en bonne partie ensoleillée, j’ai sillonné en long et en large une partie des vastes rues d’Ottawa, à la découverte des contrastes architecturaux de cette métropole anglophone, teintée d’accents québécois.

Arrivé peu avant 8h00 au centre-ville d’Ottawa, je me suis baladé dans les alentours du Parlement en attendant l’ouverture de l’office du tourisme. Pour commencer la journée, j’avais l’intention de faire un tour de ville en bus touristique, afin de me faire une première idée des quartiers principaux. Malheureusement, fin de saison oblige, ils étaient déjà tous fermés.

Mais ce n’est pas grave, une ville ça se visite surtout à pied. Alors après m’être équipé d’un plan des lieux, j’ai marché. Marché durant 8 heures à travers les rues les plus animées, passant tantôt du côté québécois, tantôt du côté ontarien. C’est la “rivière des Outaouais” (“Ottawa River” en anglais) qui fait la frontière entre les deux départements. Ottawa, au sud du cours d’eau, est en Ontario; Gatineau, au nord, se situe dans la province du Québec. Ensemble, ces deux villes forment la région métropolitaine d’Ottawa-Gatineau.

J’ai beaucoup aimé l’architecture des bâtiments, tant les plus anciens que les buildings modernes, parfaitement intégrés dans le paysage.
Tout comme au Québec, les habitants sont très sympathiques et discutent facilement avec les touristes. Bien que l’anglais soit la langue principale, les gens parlent volontiers le français. Dans plusieurs boutiques, j’ai été accueilli par un “hello, bonjour !” ou un “how are you, ça va bien ?”. Très exotique !

C’était une belle journée, riche en découvertes tant architecturales que culturelles. J’ai beaucoup apprécié mon court séjour dans la capitale canadienne.
Dès demain, après une dernière nuit à Gatineau, je vais partir en direction de Kingston où j’ai l’intention de visiter la région des Mille-Îles…

Partager l'article

Ecrire un commentaire