Au programme de cette dixième journée féroïenne, la suite de l’exploration de l’île de Streymoy.
J’avais déjà parcouru le nord dimanche dernier, ainsi que la capitale lundi. C’est maintenant au tour du sud.
J’ai débuté mes activités par une croisière au départ de Vestmanna. D’une durée de près de deux heures, elle avait pour but de se rendre au pied des falaises de plus de 600 mètres de haut.
Très optimiste quant à la réalisation de photographies d’oiseaux, j’ai très vite déchanté quand j’ai vu la houle qui s’est mis à agiter l’embarcation dans tous les sens. Mon Dieu, je crois que je n’ai jamais été autant secoué que ça sur un bateau. Impossible de lâcher la rambarde, parfois même des deux mains.
Autant dire que viser un oiseau en plein vol (ou même sur une falaise), d’une main, sur un bateau qui tangue, tout en essayant de garder l’équilibre, c’est mission impossible !
Moi qui ne suis habituellement pas sujet au mal de mer, j’ai été vaseux tout le reste de la journée.
Mais malgré tout, j’ai trouvé cette visite très intéressante et les falaises impressionnantes par leur hauteur.
Une fois posé le pied à terre (ouf !) et presque remis de mes émotions, j’ai continué mon exploration du sud de Streymoy.
Malheureusement, bien des points de vue étaient totalement dans le brouillard.
J’ai même essayé de faire voler le drone dans la brume, afin de trouver les limites de la visibilité quelques kilomètres plus loin, mais sans succès.
Heureusement, j’ai pu trouver certains endroits de moins haute altitude où la vue était encore bonne, mais j’ai très souvent été rattrapé par un épais voile gris.
J’ai fait une jolie découverte lors de la visite de Kirkjubøur, dernier village tout au sud de l’île : les ruines d’une cathédrale.
D’après ce qui y est indiqué, il a longtemps été cru que sa construction (datant des années 1300) n’a jamais été achevée. Or, à la suite d’expertises techniques prouvant la présence ancienne d’une toiture, de fenêtres et de portes, il semblerait que la cathédrale « St Magnus » ait bien été terminée et fonctionnelle par le passé.
Le brouillard s’étant épaissi et étant descendu très bas en fin d’après-midi, j’ai dû écourter ma visite du sud de Streymoy et suis rentré à mon appartement. Mais en revenant sur Tórshavn, j’ai profité d’un joli point de vue pour réaliser quelques vues aériennes de la capitale (qui ont également été interrompues par le brouillard très rapidement).
Voici donc les quelques photographies que j’ai réussi à faire en cette journée majoritairement grise…