Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas facile de dormir dans un hôtel de glace.
Pas à cause du froid. Enfin si, un peu. Mais surtout parce qu’être coincé dans un double sac de couchage, tête et visage inclus, n’aide pas à trouver le sommeil.
Les équipements fournis sont très efficaces contre le froid. Au début, j’avais tendance à sortir la tête du capuchon car j’avais presque trop chaud.
Puis, les heures passant et le froid se faisant de plus en plus ressentir au niveau du visage, j’ai été contraint de me cacher complètement dans mon cocon. Avec juste une petite ouverture pour ne pas étouffer complètement.
A chaque respiration, l’air glacial me gelait les narines et le froid se répandait jusque dans mon crâne. Il ne m’a donc pas été facile de trouver le sommeil. Mais j’ai malgré tout fini par m’endormir, après quelques heures.
Le matin, quelqu’un est venu me réveiller à l’heure convenue, avec un délicieux jus de myrtille chaud.
Après avoir mis mes chaussures (congelées) et ma veste (glacée), je suis sorti de l’hôtel transi de froid, et j’ai affronté la température extérieure de ‑17 °C jusqu’au pavillon chaud où se trouvaient les douches.
Ah, une bonne douche chaude… quel bonheur !
Au terme de cette expérience, je me suis vu remettre un diplôme, attestant que j’ai « survécu » à une nuit dans un igloo de glace.
C’était une expérience très sympa…
Sur les routes du Nord
Après une trentaine de kilomètres, je suis arrivé à l’aéroport de Kittilä.
J’y ai rendu ma Toyota Corolla hybride, avec laquelle j’ai parcouru 2’658 kilomètres sur les routes blanches de Laponie.
Ma crainte initiale de conduire sur la neige et la glace n’a pas duré très longtemps. Quelques dizaines de minutes après avoir pris le volant, j’ai pu constater que les pneus clous avaient une parfaite adhérence avec le sol et n’ai eu aucun problème de tenue de route.
Hormis en Norvège, lorsque les conditions climatiques ont quelque peu changé. Là, ça s’est légèrement compliqué.
Mais en règle générale, la conduite n’a pas été un problème durant ce voyage.
Au cours mon itinéraire à travers les paysages somptueux, j’ai eu la chance de croiser de nombreux animaux sauvages.
Les rennes tout d’abord, qui m’ont valu quelques frayeurs et de bons coups de frein lorsqu’ils surgissaient devant moi, un magnifique renard, des lagopèdes alpins et d’autres volatiles dont j’ignore malheureusement le nom.
Les mésaventures de la valise maudite
Lors de mon arrivée au village du Père Noël, au tout début de mon voyage, j’ai malheureusement fait une assez mauvaise chute en glissant sur une plaque de glace. J’ai atterri sur ma valise, sur le dos, avec mon matériel photo écrasé entre les deux (dans mon sac à dos). Heureusement, hormis des douleurs au dos et une coupure à la main, pas de casse du côté du matériel, que ce soient les accessoires photos ou le drone.
Mais on ne pouvait pas en dire autant de ma valise qui s’est entièrement fissurée de haut en bas. Pire, un morceau de la coque, d’une trentaine de centimètres de long, a été arraché, laissant entrevoir l’intérieur de la valise.
J’ai donc dû partir en quête d’un magasin de bricolage, afin d’acheter du ruban adhésif dans le but de la réparer.
A la fin du voyage, mon escale à Helsinki fût passablement raccourcie en raison d’un retard au départ de Kittilä. Si j’ai pu attraper mon vol de correspondance de justesse, il n’en a pas été de même pour cette satanée valise, qui est restée en escale à Helsinki (mais qui m’a été livrée à domicile le lendemain)…
Bon, mieux vaut cela au retour plutôt qu’au début des vacances !
La vie en Laponie
Au cours de ce périple, j’ai eu l’occasion de rencontrer des gens très sympathiques et avec qui j’ai eu beaucoup de plaisir à discuter.
Que ce soit avec d’autres touristes en provenance des quatre coins du monde, ou avec les peuples autochtones dont les histoires sur les coutumes locales étaient vraiment très passionnantes.
Du côté culinaire, j’ai eu la chance de goûter du renne à plusieurs reprises, cuisiné de différentes manières. C’est un vrai régal, généralement accompagné de pommes de terre et de légumes.
Au final, je rentre de ce voyage complètement conquis par ces territoires du Nord, avec un petit faible pour la Laponie finlandaise et la région d’Inari, au cœur de la culture Sami.
A l’inverse, s’il y a bien une chose que je n’ai vraiment pas apprécié, c’est bien la visite du village du Père Noël. Je n’ai pas trouvé cela très intéressant et beaucoup trop commercial à mon goût !
Partage au jour le jour
Vous avez été très nombreux à me contacter durant ces deux semaines et demie, que ce soit via les commentaires du blog, par mail ou encore sur Facebook.
Je vous en suis très reconnaissant et ai eu un plaisir immense à partager ce périple avec vous. Je n’ai bien sûr pas eu l’occasion de présenter toutes mes photographies dans les différents articles, cela m’aurait pris beaucoup trop de temps.
Car ce ne sont pas moins de 2’700 photos et 120 vidéos qui auront été capturées durant ce séjour. Quant au drone, il aura effectué près de 70 kilomètres de vol dans le ciel finlandais et norvégien.
Pour conclure cet article (un peu long), voici un récapitulatif de cette escapade nordique en 20 photographies…
Bien sûr, je reste à disposition si vous avez envie d’en savoir un peu plus. N’hésitez pas à me contacter, soit en commentaire de cet article, ou par tout autre moyen. Je vous répondrai avec grand plaisir…