C’est avec le soleil et une température de ‑13 °C que j’ai pris la route ce matin en direction de Kittilä.
Un parcours de 280 kilomètres, longeant la frontière avec la Suède, sur une route assez monotone. Les paysages avaient beau être magnifiques et le soleil au rendez-vous durant tout le trajet, j’ai trouvé ce dernier tronçon du voyage extrêmement long.
J’avais lu à plusieurs endroits que cette route était parmi les plus belles de Finlande, mais j’ai trouvé celle entre Inari et la Norvège beaucoup plus intéressante et plus variée.
Attention, je ne dis pas que je n’ai pas apprécié les paysages qui ont défilé des heures durant, bien au contraire, mais juste que ce n’était pas la partie préférée de mon itinéraire.
Soirée et nuit dans un hôtel de glace
Afin de terminer ce voyage en beauté et de manière originale, j’ai réservé un souper ainsi qu’une nuit dans un hôtel de glace.
La température y est aux alentours de ‑5 °C, que ce soit dans les chambres ou dans le restaurant.
En journée et le soir, l’hôtel est ouvert au public et tout le monde peut visiter l’intégralité des infrastructures, raison pour laquelle il n’est pas possible de prendre possession de sa chambre avant 22h.
Ce qui m’a laissé largement le temps de déguster un très bon menu au restaurant. Mais il faut manger rapidement, les aliments devenant froids en un rien de temps.
J’ai également pris part à une visite guidée de l’hôtel, avec un grand nombre d’explications sur la fabrication d’un tel édifice.
En plus des 12 chambres et du restaurant, l’hôtel possède un cinéma ainsi qu’un bar, tout de glace également.
Cette année, la thématique des sculptures est « tour du monde » et de nombreux pays sont représentés.
Pour ma part, je dormirai à Bruxelles, avec un Manneken-Pis géant en face de mon lit…
Demain matin, j’ai rendez-vous à l’aéroport de Kittilä, à une trentaine de kilomètres, afin d’y rendre ma voiture de location avant de prendre l’avion pour Genève.
J’aurai l’occasion d’écrire un dernier article une fois rentré à la maison, afin de pouvoir décrire ma nuit dans ma chambre de glace, ainsi que pour une petite synthèse du voyage…