Profitant du week-end prolongé de la Fête-Dieu, en juin dernier, nous nous sommes rendus quelques jours à Paris en famille pour faire découvrir la Ville Lumière à nos deux filles.
Il y a tant de choses à voir et à faire dans la capitale française que nous avons dû faire des choix. Et avec la vague caniculaire que nous avons subie (les températures ont avoisiné les 40 °C lors de notre séjour), certaines visites initialement prévues sont passées à la trappe. Avec cette chaleur étouffante, ajoutée à la pollution d’une grande ville, l’air devient rapidement irrespirable. Il devient obligatoire de ralentir le rythme et de s’arrêter fréquemment dans des endroits plus frais (magasins, boutiques, musées, etc…) à la recherche de climatisations bienfaitrices.
Vous trouverez donc dans cet article quelques idées de visites parmi les incontournables touristiques, mais aussi certaines activités moins connues qui méritent également le détour.
Afin d’optimiser la gestion du temps, nous avons organisé les visites par quartier, permettant ainsi de diminuer les temps de trajet dans les transports en commun.
Arrivée à Paris en soirée
C’est aux alentours de 20h00 que notre TGV est arrivé en Gare de Lyon. Aussitôt descendus, nous avons acheté nos cartes « Navigo découverte » au guichet de la RATP, nous permettant ainsi de circuler tous les jours sur l’ensemble du réseau urbain de Paris, tous moyens de transports confondus.
Nous nous sommes ensuite rendus à l’hôtel Ibis, situé proche de la Porte de Vincennes. Il est quelque peu décentré, mais il possède un très bon rapport qualité/prix.
Si vous séjournez également dans la région, je ne peux que vous conseiller la « Brasserie de l’Europe », dans laquelle nous avons mangé le premier soir, avant de rejoindre nos chambres pour la nuit.
1ère journée : la tour Eiffel et ses environs
Ascension de la tour Eiffel
Pour débuter notre périple parisien, nous nous sommes dirigés vers LE monument emblématique par excellence, attendu avec grand impatience par nos filles : la tour Eiffel.
En arrivant sur place peu avant l’ouverture, à la vue des différentes queues pour y accéder, nous étions heureux d’avoir anticipé l’achat des billets sur internet. Bon, cela ne nous a pas évité l’attente de 20 minutes au contrôle de sécurité, mais c’est totalement négligeable par rapport aux files d’attente pour l’achat des billets sur place.
Nous avons directement pris l’ascenseur en direction du sommet, afin d’admirer la vue panoramique sur la ville. 276 mètres c’est haut, mais quelle vue imprenable ! Même si j’y suis monté à plusieurs reprises, je suis à chaque fois émerveillé…
Nous avons décidé de faire la descente à pied, afin de pouvoir observer de plus près l’infrastructure métallique imposante de la Dame de fer, nous arrêtant à chaque étage pour en faire le tour.
Sur la terrasse de Cyril Lignac
Pour le repas de midi, nous avions réservé une table sur la terrasse du « Café Lignac » qui, comme son nom l’indique, est l’une des enseignes parisiennes du célèbre chef Cyril Lignac.
Nous avons été surpris (en bien) par les prix proposés par cet établissement. Bien que tenu par un chef réputé, les tarifs y sont tout à fait abordables. Mais attention, la réservation est obligatoire.
Côté gustatif, comme nous nous y attendions, tout était excellent !
Un bus qui roule… sur la Seine !
En début d’après-midi, nous nous sommes dirigés place Vauban pour monter à bord d’un bus touristique pas comme les autres.
En effet, c’est à bord de « Marcel le Canard », de la compagnie touristique Les Canards de Paris que nous avons pris place pour une visite d’un peu moins de deux heures à travers la ville. Sa particularité ? Une partie du parcours se déroule en naviguant sur la Seine, puisqu’il s’agit d’un bus amphibie. Sensation garantie lorsqu’il quitte la route pour se transformer en bateau…
Séance photos sur l’Esplanade du Trocadéro
Avant de rentrer à l’hôtel pour se rafraîchir après cette journée caniculaire, nous nous sommes arrêtés quelques dizaines de minutes sur l’Esplanade du Trocadéro afin de réaliser divers clichés de la tour Eiffel et de ses environs. Sans oublier les incontournables selfies pour les plus jeunes…
Le Roi Lion
En soirée, nous avons eu la chance d’assister à la comédie musicale « Le Roi Lion » au théâtre Mogador.
Lorsque nous avons réservé les billets, je n’étais pas très convaincu et ai surtout accepté pour faire plaisir aux enfants. J’imaginais que la soirée allait être longue et ennuyeuse.
Mais que nenni ! Quel spectacle magnifique !
Ces acteurs, ces costumes, ces décors… et cette musique ! Que du bonheur. Sans parler du théâtre Mogador qui est tout simplement splendide. Je n’ai pas vu le temps passer malgré les 2h30 qu’a duré le spectacle. Une représentation vraiment grandiose qui vaut le détour. Je ne peux que la recommander.
2ème journée : en remontant les Champs-Élysées
Visite au musée du Louvre
Après un copieux petit-déjeuner à l’hôtel, nous avons entamé une matinée culturelle au musée du Louvre. Bon, autant le dire tout de suite, de mon côté, la peinture et les sculptures ne sont pas trop mon truc. Heureusement, ce n’est pas le cas du reste de la famille qui a su apprécier les œuvres exposées à leur juste valeur.
Pour ma part, j’ai pu voir tout ce qui m’intéressait : la Joconde (pour qui il faut prévoir un peu d’attente), la Vénus de Milo ainsi que l’architecture imposante et impressionnante du musée et de sa fameuse pyramide.
Les pâtisseries de Cédric Grolet
Après une petite collation au restaurant du Louvre, nous nous sommes rendus dans la pâtisserie « Le Meurice », du chef Cédric Grolet (sacré, entre autres, « Meilleur Chef pâtissier du Monde » en 2018), située à quelques pas du jardin des Tuileries.
Nous y avons récupéré notre commande (réservée quelques jours auparavant), nous nous sommes rendus dans le jardin des Tuileries pour déguster ses fameux desserts en trompe‑l’œil. Tout était d’une finesse incroyable : un régal pour les papilles !
Du jardin des Tuileries à l’Arc de Triomphe
Après avoir apprécié ces délicieuses gourmandises, nous nous sommes mis en marche en direction de l’Arc de Triomphe, en passant par la place de la Concorde et son Obélisque, puis en remontant l’avenue des Champs-Élysées. Un parcours de 3 kilomètres. Avec la température hors-norme nous étions contents de pouvoir enter régulièrement dans les boutiques climatisées pour se rafraîchir un instant.
Une fois arrivés à destination, nous avons hésité à monter sur le toit de l’Arc pour admirer la vue, mais là encore, le chaud nous a fait renoncer à cette idée.
Le quartier de la Défense
Nous avons ensuite pris le métro au pied de l’Arc de Triomphe et nous sommes rendus dans le quartier de la Défense, où nous sommes montés sur le toit de la Grande Arche pour y admirer la vue. Nous n’y sommes restés que quelques instants, le temps de quelques photos, tant la chaleur était étouffante.
Une fois redescendus, nous avons traversé le quartier de la Défense à pied en direction de l’esplanade, puis pris le métro en direction de l’hôtel.
Paris « by night »
Après avoir pris un peu de repos à l’hôtel, nous sommes retournés en direction du musée du Louvre où nous avons pris place à bord sur le toit d’un bus touristique de la compagnie Tootbus. Le parcours, intitulé « Paris la nuit », permet de se rendre compte que Paris n’est pas surnommée la Ville Lumière pour rien !
Cependant, avec un départ à 21h à la mi-juin, il ne faut pas s’attendre à faire la totalité de l’expédition de nuit. Mais nous avons malgré tout pu profiter des lumières et bâtiments éclairés sur la dernière partie du trajet, avant le retour prévu vers 23h.
Le guide audio diffusé à bord est très intéressant et permet d’apprendre énormément de choses passionnantes sur Paris. Je conseille vivement cette activité en soirée…
3ème journée : dans le quartier des artistes
Balade à Montmartre
Pour cette dernière journée à Paris, nous avons débuté par une visite de Montmartre. Lors de nos précédents séjours parisiens, nous avions toujours emprunté le funiculaire pour nous rendre dans la partie haute du quartier. Eh bien cette fois-ci, c’est à pied que nous avons parcouru le dédale de rues du quartier des artistes, afin de découvrir de nouvelles curiosités.
C’est ainsi que nous avons pu admirer, entre autres, le « Mur des je t’aime », l’ancienne maison et le buste de Dalida, le « Lapin Agile » (plus vieux cabaret de Paris) ainsi que le « Passe-Muraille » (en référence à Marcel Aymé).
Une fois arrivés en haut, nous sommes entrés quelques instants dans la Basilique du Sacré-Cœur, contemplé la vue depuis son parvis, puis mangé et flâné sur la place du Tertre, au milieu des peintres et des portraitistes.
Finalement, après avoir rejoint la partie basse du quartier avec le funiculaire, nous sommes partis à la recherche de deux endroits marquants du film « Amélie Poulain » : la Maison Collignon et le Café des 2 Moulins.
Un peu de shopping
Qui dit Paris, dit aussi Grands Magasins. C’est donc tout naturellement que nous avons consacré (surtout Madame et les filles) une partie de ce dernier après-midi à faire les boutiques. L’occasion également de se rendre au magasin « Le Printemps », sur le Boulevard Hausmann, afin d’admirer sa Coupole impressionnante ainsi que la vue imprenable sur la ville depuis la terrasse sur le toit. En revanche, il faisait vraiment trop chaud pour s’y arrêter boire un verre. Nous avons préféré rentrer nous reposer quelques instants à l’hôtel.
Repas-croisière sur la Seine
Pour ce dernier soir, nous avons pris part à un repas-croisière sur la Seine, opérée par les Bateaux Parisiens. Nous avons embarqué au Port de la Bourdonnais, à deux pas de la tour Eiffel.
C’est la troisième fois que nous réservons une telle activité avec cette compagnie et nous n’avons jamais été déçus. Tout est parfait jusque dans les moindres détails : l’accueil, le service, le repas, la vue. Idéal pour finir ce week-end en beauté !
Et après la croisière, nous avons effectué un petit détour par l’Esplanade du Trocadéro afin d’immortaliser la Dame de fer illuminée dans la nuit…
Une dernière matinée avant le départ
Évidemment, le temps de ranger les affaires, de faire le check-out à l’hôtel, de perdre de longues minutes à chercher les consignes pour poser nos sacs à la Gare de Lyon, il ne nous est finalement pas resté beaucoup de temps pour effectuer des visites avant de reprendre le train de midi.
Mais nous en avons malgré tout eu suffisamment pour nous rendre au chevet de la Cathédrale Notre-Dame. Aperçue la veille lors de la croisière sur la Seine, nous avons eu un pincement au cœur de la voir dans cet état. Bien sûr, nous savions que l’incendie du 15 avril 2019 l’avait passablement abîmée, mais nous n’imaginions pas que l’étendue des dégâts était aussi vaste et désolante. Quel gâchis !
Mais nous n’avons pas le temps de nous apitoyer sur son sort très longtemps, car il est déjà temps de rejoindre notre TGV et de quitter Paris…
Un magnifique week-end !
Malgré la canicule et les quelques activités que nous n’avons pas eu le temps de faire, ce week-end en famille à Paris restera un excellent souvenir. Je suis très heureux d’avoir pu faire découvrir une infime partie de cette ville magnifique à nos filles.
Mais nous y reviendrons, c’est certain. Et peut-être même assez rapidement, car il paraît qu’une gigantesque manifestation sportive mondiale doit y être organisée en 2024. Et comme ce n’est pas tous les jours que les Jeux Olympiques sont organisés à 3h de TGV, c’est une belle occasion d’y retourner dans un autre contexte…