Voilà maintenant quelques années que cette idée me trotte dans la tête : partir à la découverte des vastes plaines enneigées du grand Nord. Là où les nuits durent 24 heures au cœur de l’hiver et où elles sont inexistantes durant quelques jours en été.
Pour donner vie à cette envie de voyage nordique, c’est en Laponie que je vais me rendre. Et afin de corser un peu les choses, c’est bel et bien en hiver que j’ai décidé de réaliser ce voyage, en pleine période de grand froid.
Au moment où les journées durent moins de six heures, où les routes sont enneigées en permanence et où les températures négatives frisent l’indécence.
Dans quel pays ?
Avant toute chose, il faut savoir que la Laponie est une région qui s’étend sur quatre pays : la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie.
En préparant ce voyage, la première décision à prendre était donc de définir quelle région visiter. D’un côté, il y a les vastes forêts enneigées de Suède et de Finlande ; et de l’autre, les fjords majestueux de Norvège. Pour des raisons évidentes d’actualité, la Russie a d’office été écartée.
Alors, fjords ou forêts ? Quel choix difficile !
Malgré de longues semaines de réflexion, il m’a été impossible de répondre à cette question. Alors j’ai finalement choisi de découvrir les deux : je débuterai mon voyage par la Finlande puis me rendrai quelques jours en Norvège.
Une visite au Père Noël
Après une escale nocturne imprévue à Helsinki (suite à une annulation de vol), j’atterrirai à Rovaniemi, capitale de la Laponie, en début d’après-midi.
Durant le peu de temps que j’ai prévu d’y rester j’aurai l’occasion, entre autres, de me cultiver sur la Laponie et son peuple autochtone, les Samis, au musée Arktikum ; mais également de visiter le village du Père Noël (le vrai) afin de m’entretenir avec ses lutins.
Et peut-être aurais-je déjà la chance de pouvoir observer quelques aurores boréales ?
Seul au cœur de la forêt finlandaise
Je quitterai ensuite Rovaniemi et débuterai mon voyage par la découverte des vastes forêts finlandaises. Et pour bien m’imprégner du silence hivernal et de l’immensité des lieux, j’ai choisi de m’isoler trois jours dans un chalet au milieu des bois, au bord d’un petit lac dans la région d’Inari.
Hormis les propriétaires qui habitent un peu plus loin, aucune autre habitation dans les environs : je serai seul au monde au cœur de la nature enneigée.
Idéal pour l’observation des aurores boréales, mais également pour les activités typiques telles que le safari en chien de traîneau, la découverte de l’artisanat du peuple Sami ou encore les balades en raquettes.
Cap vers le Nord, là où la route s’arrête
Après ces premiers jours plutôt sédentaires, une très longue journée de route m’attendra durant laquelle je me dirigerai vers le nord, traverserai la frontière finno-norvégienne, puis rejoindrai l’île Magerøya où je séjournerai trois nuits.
Le but ultime de cette étape, Cap Nord, n’est accessible que si les conditions météorologiques le permettent. En effet, le dernier tronçon de route permettant d’accéder à ce point le plus septentrional d’Europe est fermé en hiver et il est interdit de s’y aventurer seul. L’unique moyen de s’y rendre est de suivre un convoi exceptionnel qui ne part qu’une seule fois par jour, si le temps le permet, et sous certaines conditions. Il faut dire que le climat peut être extrêmement rude à cette latitude, voire dangereux si on ne respecte pas scrupuleusement les règles de sécurité.
Dans les méandres des fjords norvégiens
Trois jours de route le long des côtes seront ensuite nécessaires pour rejoindre l’île de Senja. Plus de 650 km à parcourir, en direction de l’ouest, à travers les détours et les virages des fjords norvégiens.
Durant ce périple, j’aurai notamment l’occasion de dormir dans une Lavvu, tente typique du peuple Sami, chauffée au feu de bois.
Une fois arrivé aux confins de l’île de Senja, région sauvage et extrêmement peu peuplée, je logerai trois nuits dans une petite maison au bord de l’eau, dans un village typique de pêcheurs. Il s’agira là de mon point de départ pour visiter l’île, qui est la deuxième plus grande de Norvège.
Le long de la frontière suédoise
Pour des raisons administratives (et financières), je suis dans l’obligation de retourner mon véhicule de location dans le même pays que celui du départ.
Je vais donc quitter les fjords norvégiens et redescendre en terres finlandaises, en empruntant la route qui longe la frontière suédoise. Après deux jours de route, j’atteindrai mon ultime étape laponne, Kittilä, où j’aurai l’occasion de passer une nuit dans un hôtel de glace dont la température des chambres ne dépasse pas les ‑5°C !
Mise à jour du blog
Comme pour mes précédents voyages, j’ai l’intention de mettre à jour le blog régulièrement durant mon périple. Mais force est de constater que, tant au Canada qu’en Écosse, j’ai consacré toutes mes soirées (généralement depuis 18h jusque tard dans la nuit) à la réalisation de cette tâche.
Et comme cette année je compte également scruter les aurores boréales chaque soir et durant une partie de la nuit, je ne sais pas encore à quel rythme j’aurai la possibilité de publier de nouveaux articles. Cela dépendra surtout de mon organisation sur place et de la présence ou non de wifi, mais également des conditions météorologiques et de l’état des routes.
Quoi qu’il en soit, je vous donne rendez-vous du 25 janvier au 11 février 2023 pour me suivre, quel que soit le support (blog, réseaux sociaux, etc…) et la fréquence des publications.
Je me réjouis d’ores et déjà de partager mes aventures et mes photos avec vous !