Après une nuit en transit à Helsinki, je suis arrivé à l’aéroport de Rovaniemi en début d’après-midi. N’ayant pas mon appartement avant la fin de la journée, j’ai décidé de faire une halte au village du Père Noël.
Car ne l’oublions pas, selon la légende (et les responsables marketing du lieu) c’est ici qu’habite le vrai Père Noël. D’ailleurs, on peut même le rencontrer et poser avec lui sur une photo souvenir. Chose que je n’ai pas fait.
J’y suis arrivé sans attente particulière, après avoir lu de très nombreux avis négatifs sur cet endroit. Et je dois dire que j’approuve assez volontiers ces commentaires.
En fait, il s’agit d’un regroupement d’une quarantaine d’entreprises qui proposent leurs services, dans un décor de Noël. Il y a quelques restaurants en tous genres (mais surtout du fast-food), des hébergements, des agences de voyages, le bureau et l’office de poste du Père Noël, des magasins de vêtements ou de vaisselle, mais surtout un nombre incroyable de boutiques souvenirs. Moi qui aime habituellement flâner dans ce genre de magasin à la recherche de quelque chose à ramener à la maison, autant dire que j’en ai visité deux, mais en suis sorti très rapidement les mains vides !
Dans le village, on peut traverser symboliquement le cercle arctique, symbolisé par un alignement de pylônes lumineux. C’est sympa, même si le cercle arctique ne se trouve pas exactement à cet endroit.
D’ailleurs, c’est plus ou moins le seul coin du village que j’ai visité, le reste ne m’intéressant pas.
En revanche, il faut bien reconnaître que lorsque la luminosité descend, laissant peu à peu place à la nuit, tout devient absolument féérique. Les lumières, la musique de Noël, la neige, tout est réuni pour rendre cet endroit beaucoup plus accueillant en soirée. Malheureusement, c’est à ce moment-là que toutes les enseignes du village ferment leurs portes. Dommage…
Après avoir rejoint mon appartement au centre-ville, je me suis baladé dans les rues piétonnes de Rovaniemi, afin de découvrir la capitale laponne et de faire quelques courses.
Aurores boréales
A peine le souper terminé, j’ai reçu des alertes m’indiquant que des aurores boréales seraient peut-être visibles dans les prochaines heures. Je me suis donc rendu hors de la ville, à une quinzaine de minutes à pied, afin de ne pas être trop gêné par la pollution lumineuse.
Il devait s’agir d’un endroit très connu pour observer les aurores, car nous étions une bonne cinquantaine à attendre la même chose en scrutant le ciel.
Beaucoup ne sont pas restés longtemps, aussitôt remplacés par d’autres curieux. J’ai vu défiler pas mal de monde et suis resté sur place plus de deux heures et demie, par ‑11 °C et une légère brise glaciale, à observer la voûte céleste.
Et ma patience a été récompensée. Après un peu plus d’une heure d’attente, les aurores sont apparues. Assez faibles il est vrai, mais peu importe, elles étaient là à danser au-dessus de nos têtes. Et c’était magique !
Au programme de demain, une journée complète à Rovaniemi et, qui sait, peut-être une nouvelle observation d’aurores dès la nuit tombée…
8 commentaires
Hello Bertrand !
Ça c’est fait, l’aurore, si timide soit elle, est dans la boîte ! Si ça doit se renouveler c’est pur bonus !
Petite suggestion : intégrer une carte Google map indiquant l’endroit ! On peut certes chercher soi-même, mais ce serait tellement plus pratique !
Bonne continuation !
Hello Thierry,
Oui, les aurores c’est fait… mais si il peut y en avoir d’autres, je suis toujours preneur 😀
Merci pour ta suggestion. En général, je met une carte dès que je me déplace d’un endroit à un autre, mais pas si je suis « statique » plusieurs jours au même endroit…
A bientôt 🙂
Magnifique Bertrand ! Un tout grand merci pour le partage et bonne continuation. En tout cas, cela a super bien commencé 🙂
Hello Laurence,
Je te remercie pour tes encouragements. Oui, le voyage a bien commencé 😉
A bientôt 🙂
Un grand merci pour ces magnifiques photos et bonne vacances 👍😘
Hello Carmen,
Je te remercie pour ton message, c’est sympa de me suivre dans mon périple 🙂
A bientôt…
magnifique aurores boréals 🙂 !
et le village du père noël est très joli aussi .
profite bien 🙂
Merci pour ton message Chacha…
Je suis certain que le village du Père Noël t’aurait plu 😉