Après le Festival Lausanne Lumières et le Winter Wonderland de Berne, nous avons terminé notre tournée des illuminations nocturnes par le Festival des Lumières de Morat.
Cela fait quelques années que nous n’y étions pas retournés et c’est avec plaisir que nous avons découvert cette sixième édition.
Illuminations dans la ville…
Les rues de la ville, les bâtiments, les façades et le château étaient magnifiquement illuminés. En marchant dans la rue principale, nous avons pu admirer un ciel composé de brume et de lasers multicolores. Du plus bel effet !
Une animation lumineuse était, comme pour les précédentes éditions, projetée sur l’école primaire sise en face de la porte de Berne. Mais cette année, la participation de deux acteurs « en chair et en os » et l’utilisation des autres bâtiments de la place pour la projection, apportaient une note plus vivante et interactive à cette projection. On se serait presque cru au théâtre.
…et au bord du lac
Mais le cœur de la vieille ville n’est pas le seul endroit à découvrir. Une descente au bord du lac vaut également la peine, car de nombreuses décorations lumineuses y sont observables.
Il est également possible de décorer des lanternes et de les déposer sur la surface du lac. Nos filles ont adoré… et nous aussi !
Photographie à main levée
Sachant qu’il y aurait du monde, j’ai volontairement laissé mon trépied à la maison. Or, il s’avère que la photographie de nuit à main levée est un peu plus délicate et nécessite quelques ajustements particuliers.
Chaque prise de vue nécessite des réglages qui lui sont propres. Ceux-ci varient en fonction de l’environnement lumineux, de la distance, ainsi que de la stabilité du sujet (et de celui qui prend la photo).
Voici ce que j’ai immortalisé lors de cette visite au Festival des Lumières de Morat…
La légère hausse du prix des entrées est, selon moi, largement compensé par les nouveautés présentées lors de cette édition. De plus, nous avons également apprécié le spectacle « son et lumières » proposé à l’église allemande, alliant des projections lumineuses féériques et une prestation musicale au piano parfaitement synchronisée.
Nous avons quitté Morat enchantés de notre visite. Vivement la prochaine édition !
Informations pratiques
➤ Le site officiel du Festival des Lumières de Morat