Profitant de notre proximité de la frontière italienne lors de nos dernières vacances au Tessin, nous avons effectué une petite escapade d’un jour à destination de Milan.
Après quelques courtes réflexions, nous avons décidé de nous déplacer en train. Un peu plus d’une heure et quart a été nécessaire pour rejoindre la gare centrale de Milan depuis Lugano.
Visite du Dôme de Milan
Malgré quelques déboires avec les billets du métro milanais, nous avons finalement pu arriver sur la « Piazza del Duomo » afin de visiter la célèbre cathédrale.
Pour éviter les files d’attente, nous avions réservé des billets coupe-file le matin même, juste avant de partir de Lugano. Et je dois dire que c’est plutôt efficace !
Après une montée rapide en ascenseur, nous voilà arrivés au sommet du Dôme, sur une sorte de galerie nous permettant de faire le tour de l’édifice. Quelques marches permettent ensuite de monter jusque sur le toit central, surplombant la ville.
J’ai été vraiment très impressionné par cette architecture complexe, intégralement en marbre. On n’ose à peine imaginer les conditions des ouvriers qui ont construit cette masse imposante…
Pour redescendre, nous avons emprunté les 251 marches qui permettent d’accéder directement à l’intérieur du Dôme.
Et là, en franchissant la porte, on est aussitôt impressionné par l’immensité des lieux. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il s’agit de la troisième plus grande cathédrale au monde !
Bien sûr, c’est sans oublier le marbre qui est présent partout, les peintures gigantesques et les magnifiques vitraux. Il s’agit clairement d’une des cathédrales les plus impressionnantes que j’aie eu la chance de visiter.
Un apéritif insolite !
En sortant du Dôme, nous avons pris l’apéritif sur une terrasse un peu particulière. Il s’agit d’un établissement aux teintes orangées, nommé « Terrazza Aperol » (du nom de la célèbre boisson italienne) avec vue sur la cathédrale.
Même s’il est vrai que les tarifs sont passablement élevés, ils sont largement compensés par la vue qui nous est offerte, ainsi que par les « snacks » servis avec nos boissons. S’il est habituel de recevoir des cacahuètes ou quelques chips avec son apéritif, là il est plutôt question de mignardises assez conséquentes (mini burgers, beignets de poisson, etc…). Autant dire que nous n’avons pas eu besoin de manger à midi !
Nous avons ensuite emprunté la galerie couverte « Vittorio Emanuele II » et ses boutiques de luxe aux prix indécents pour rejoindre la dernière étape de notre visite à Milan.
La Scala
Pour terminer la partie culturelle de notre escapade italienne, nous nous sommes rendus au théâtre de la Scala, ou plus précisément au musée qui y est dédié.
Bon, autant le dire tout de suite, nous n’étions pas vraiment intéressés par le musée lui-même, mais plutôt par l’accès à la salle de théâtre qui fait partie de la visite.
Si l’extérieur est un bâtiment quelconque qui n’a rien de très intéressant, l’intérieur quant à lui est tout simplement gigantesque et impressionnant !
Avant de retourner à la gare centrale afin de rejoindre la Suisse, nous avons encore profité du temps à disposition pour visiter quelques boutiques et s’arrêter quelques instants sur une terrasse.
Il est difficile de décrire une ville en n’ayant passé qu’une journée, mais nous avons pu constater qu’en s’éloignant du quartier du Dôme, la propreté disparaît très rapidement, laissant la place à des bâtiments défraîchis, des rues sales et des tags un peu partout.
Mais pour en revenir aux environs du Dôme et de la Scala, quartiers touristiques par excellence (avec les tarifs élevés qui vont avec), nous y avons passé une très belle journée et avons pu découvrir, en quelques heures seulement, deux symboles incontournables de Milan…
Quelques liens…
➤ Les sites du théâtre et du musée de la Scala
➤ Toutes les infos sur la « Terrazza Aperol »