Depuis mon retour d’Islande en février 2020, juste avant que toutes les frontières se ferment et que le monde entier soit confiné pour affronter la première vague du Covid, plusieurs destinations avaient été imaginées pour un éventuel voyage en solo en septembre 2021.
La première, un road trip en Écosse, était déjà bien avancée lorsque le Royaume-Uni s’est totalement isolé du monde. La Sicile, ensuite, a vite été abandonnée lorsque les principaux volcans sont entrés en éruption et sont devenus inaccessibles. L’Espagne avait également été évoquée de manière éphémère.
Puis, depuis début janvier, j’ai commencé à planifier de manière très détaillée un séjour de deux semaines aux îles Galápagos. L’itinéraire était prêt, de même que les horaires d’avion, le budget et les lieux à visiter. Les guides et le matériel photo pour les prises de vues sous-marines étaient achetés et il ne me restait plus qu’à faire les réservations.
Mais voilà que fin juillet, le Royaume-Uni annonce une réouverture de ses frontières sous conditions. Il n’en fallait pas plus pour que mon projet initial refasse surface.
A travers les Highlands
C’est donc en terres écossaises que j’ai finalement réservé mon prochain voyage en solo.
J’atterrirai à Édimbourg, la capitale, dans laquelle je passerai trois nuits. Je prendrai ensuite la route en direction du nord, et roulerai durant 8 jours à travers les hautes terres des Highlands, parcourant quelque 1’200 kilomètres entre les lochs (lacs) et les glens (vallées). Pour terminer, j’achèverai mon périple par deux nuits à Glasgow, avant de prendre mon vol de retour pour Genève.
Voici l’itinéraire de base que j’ai imaginé pour ce road trip :
De la même manière que pour mon road trip au Canada en 2018, rien n’a été réservé hormis les billets d’avion et les logements de départ et d’arrivée. Tout le reste se fera au fur et à mesure, en fonction de mes activités et visites sur place. L’itinéraire est donc susceptible de varier selon les envies du moment et des conditions climatiques.
Pour ce qui est de la météo justement, cette période est plus propice aux habits chauds qu’à la crème solaire. Le climat devrait être passablement humide et brumeux, idéal pour accentuer le côté mystérieux de ces paysages envoûtants !
Compte-rendu du voyage
Je serai donc en Écosse entre le 16 et le 28 septembre 2021.
Durant cette période, j’ai l’intention de publier un article chaque jour afin de relater mon périple automnal à travers les Highlands.
Alors si l’envie vous en dit, revenez régulièrement pour suivre mes aventures au pays des châteaux, du whisky et des monstres marins.
N’hésitez pas également à me laisser quelques commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre…