2024 étant bientôt derrière nous, il est temps de faire une brève rétrospective de mes activités photographique de l’année.
J’ai eu le plaisir de partager près de 1’000 photos avec vous au cours des 12 derniers mois.
Et il faut croire qu’elles ont été appréciées, puisque j’ai reçu plus de 14’000 visites sur le blog. C’est un nouveau record et je vous en remercie infiniment.
Une année riche en voyages…
Le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai enchaîné les voyages en 2024. Que ce soit en famille ou seul, j’ai eu la chance de partir dans diverses régions de France, telles que Strasbourg et la Corse ; mais également en Écosse et aux îles Féroé.
Un coup de cœur tout particulier pour mon séjour à travers les Highlands d’Écosse, que j’ai eu la chance de partager avec mon papa.
Je n’avais jamais eu l’occasion de voyager seul avec lui auparavant. C’était une belle expérience avec de très bons moments partagés.
Mon voyage en solitaire aux îles Féroé me laisse un sentiment mitigé. Je suis bien évidemment très content d’avoir découvert cet archipel et les différentes curiosités qu’il abrite, mais je n’en retiendrai pas de souvenirs extraordinaires, tels que j’en avais eu lors de mon voyage en Laponie.
Peut-être est-ce dû aux paysages un peu monotones ? Au climat rude et peu favorable ? Ou encore à l’accueil inhospitalier de certains féroïens ? Je pense que ça doit être un peu tout ça à la fois.
N’oublions pas de mentionner quelques jolies balades en Suisse.
Au Tessin bien sûr, où nous avons passé nos vacances d’automne pour la treizième année d’affilée, mais également dans les cantons du Valais et de Fribourg.
…et en évènements astronomiques
L’observation du ciel m’aura également bien occupé cette année, notamment avec les magnifiques aurores boréales qui ont enflammé le ciel helvétique au printemps dernier.
D’autres aurores ont également été visibles dans les mois qui ont suivis, mais l’intensité et la beauté de celles du mois de mai n’ont jamais été égalées.
N’oublions pas non plus la comète Tsuchinshan-Atlas qui nous a fait l’honneur de passer nous dire bonsoir durant quelques nuits cet automne.
Festival du film amateur
Mon film « Sur les routes de Laponie », consacré à mon voyage en Finlande et en Norvège en janvier 2023 m’a permis de vivre de belles expériences durant cette année.
En effet, après l’avoir présenté au festival romand du film amateur en février dernier, j’ai eu l’honneur de le voir sélectionné pour représenter la suisse romande au festival national à Soleure cet été.
Cela m’a permis de faire connaissance avec le milieu du cinéma amateur, de découvrir de magnifiques réalisations cinématographiques et de faire de belles rencontres avec des cinéastes des quatre coins du pays. Une expérience très enrichissante !
Quels projets pour 2025 ?
2025 ne sera certainement pas une année riche en voyages.
Devant subir une intervention chirurgicale qui m’empêchera de marcher durant quelques temps et nécessitant de nombreux mois de rééducation, les photos passeront au second plan l’année prochaine.
Toutefois, je peux déjà vous annoncer qu’un projet de voyage en solo est en cours de préparation pour 2026.
Après l’Islande, la Laponie et les îles Féroé, une autre région du nord devrait encore être au programme…
Mais laissons pour l’instant ces projets de côté et revenons à ce qui m’a particulièrement marqué en 2024. En voici une brève sélection…
6 commentaires
Merci Bertrand pour cette rétrospective.
À très bientôt en début d’année 2025
Avec plaisir 😊
A très bientôt !
Bravo Bertrand !
Que de belles photos et de jolies péripéties !
Prends soin de toi et reviens-nous en forme pour 2026 !
Belles fêtes et à bientôt !
Merci Pascal…
Belles fêtes à toi aussi et à tout bientôt !
Quelle belle retrospective
Merci 😊