Culminant à 1’750 mètres, le Selibüel fait partie du vaste parc naturel du Gantrisch, sur la commune bernoise de Rüschegg.
L’accès au sommet se fait très facilement et il ne m’a fallu que 25 minutes depuis le parking pour y arriver.
Le parcours de 1.4 kilomètres présente un dénivelé positif d’un peu moins de 150 mètres, dont l’essentiel de la montée se déroule sur les quelques derniers mètres.
Le sentier en gravier serpente tranquillement jusqu’à la forêt. Une fois celle-ci traversée, le chemin continue à travers les pâturages.
La balade est très agréable et offre une jolie vue sur les montagnes, tout en étant accompagné par les vaches et le son mélodieux de leurs cloches.

Je suis arrivé au sommet un peu avant 19h et y suis resté près de quatre heures à contempler le paysage, éclairé par différentes lumières au fur et à mesure que le soleil se couchait.
Une table de pique-nique ainsi que deux banc permettent de s’installer et de profiter du panorama sur 360 degrés : la chaîne de montagne du Gantrisch, le lac de Thoune, ainsi que l’Oberland bernois sont facilement observables.
Label « Dark Sky Park »
Depuis 2024, le parc naturel du Gantrisch est la première région de Suisse à obtenir le label international « Dark Sky Park ». Cette récompense lui a été attribuée pour sa forte obscurité nocturne, loin de toute pollution lumineuse.
Il va sans dire que c’est un endroit très apprécié pour l’astrophotographie.
D’ailleurs, j’avais l’intention, une fois la nuit tombée, de faire quelques photographies des étoiles et de la voie lactée.
Malheureusement, la couverture nuageuse s’est fortement épaissie en fin de soirée, obstruant totalement le ciel à la tombée de la nuit.
J’ai tenté malgré tout quelques photographies lors d’une ou deux très brèves « éclaircies », mais c’était sans compter sur le brouillard qui est venu ajouter un voile humide supplémentaire entre mon appareil photo et le ciel.
Mais ce n’est que partie remise, car j’y retournerai lorsque les conditions seront meilleures afin de tenter à nouveau l’expérience.
C’est donc de nuit, en plein brouillard, que je suis redescendu à la lueur de ma lampe frontale.
Pas évident de se repérer au milieu des pâturages !
En attendant de pouvoir vous présenter des photos nocturnes, voici un aperçu de ce que j’ai pu observer durant la soirée…
Attention, le parking n’est plus gratuit !
On trouve beaucoup d’informations sur internet indiquant qu’il est possible de se garer gratuitement dans la région du Gantrisch, mais ce n’est malheureusement plus le cas. Tous les parkings sont désormais payants.
A ce jour, il en coûte Fr. 5.- pour une journée complète.
A payer cash à l’automate, ou à l’aide de l’application PayByPhone.