A l’instar du soleil et de la lune dans la chanson de Charles Trenet, plusieurs phénomènes astronomiques se sont donnés rendez-vous dans la nuit du 12 au 13 août dernier.
La pluie d’étoiles filantes des Perséides tout d’abord, qui revient chaque année à la même période, était à son apogée.
Avec un ciel plus ou moins dégagé et de nombreuses localités qui se sont plongées dans l’obscurité pour l’évènement, toutes les conditions étaient réunies pour les observer.
Conjointement à cela, de récentes éjections de masse coronale de la part de notre soleil laissaient la porte ouverte à d’éventuelles aurores boréales.
Vous n’avez jamais entendu parler d’éjection de masse coronale (et ça peut se comprendre) ? Vous trouverez des explications sur Wikipédia.
Et effectivement, durant toute la journée du 12 août les alertes se sont succédé, montant d’un cran à chaque fois. Au plus fort de la tempête solaire, l’indice KP permettant d’en mesurer l’intensité indiquait un niveau de 8 sur un maximum de 9. C’est un peu moins que lors de la tempête solaire de mai dernier, mais c’est déjà énorme.
Pour rappel, il faut en principe un KP proche de 9 pour espérer pouvoir apercevoir des aurores à notre latitude.
Malheureusement, ce pic d’activité s’est produit dans le courant de l’après-midi, alors que le soleil brillait dans le ciel : impossible d’espérer voir quoi que ce soit s’il ne fait pas nuit noire !
Mauvais timing, dommage…
En début de nuit, alors que l’indice KP diminuait encore, passant peu à peu de 7 à 6, je me suis malgré tout décidé à sortir voir ce qu’il en était concrètement, bien que peu convaincu.
Une fois en place au bord du lac (au même endroit que pour les dernières aurores), je me suis retrouvé face à un spectacle inattendu : un ciel étoilé, parsemé de quelques légères teintes rosées provenant d’aurores boréales extrêmement faibles (invisibles à l’œil nu), ainsi que deux zones orageuses de l’autre côté du lac dont les éclairs incessants illuminaient les nuages à l’horizon.
Le tout agrémenté de quelques étoiles filantes. Joli, non ?
Alors le résultat est certes beaucoup moins impressionnant que lors des dernières aurores, mais j’ai trouvé cette concordance (presque parfaite à quelques heures près) de phénomènes astronomiques très intéressante…
2 commentaires
Superbe !!😍
Merci Laurence 🙂