Ce matin, je me suis rendu à la Ferme des Huskies, située à une cinquantaine de kilomètres de mon hébergement, afin de prendre part à un safari en chiens de traîneau.
J’ai été accueilli par les propriétaires des lieux, Dominique et Émile, deux français établis en Finlande depuis quelques années.
Après une brève instruction technique sur la manière de conduire un traineau, les chiens ont été attelés et nous nous sommes préparés au départ.
J’ai pris place sur le troisième traîneau, celui de queue. Étant donné que nous étions un nombre impair et que je voyage seul, j’ai débuté le safari en prenant la place du musher, à savoir le conducteur, sans aucun passager dans mon traîneau…
Bon, ceux qui me connaissent bien, savent que je ne suis pas quelqu’un de très souple physiquement, ni de très adepte des sports d’équilibre (voire des sports tout court).
C’est donc légèrement totalement crispé que je suis parti, le corps complètement raide et les mains agrippées au traîneau. Tout le contraire de ce dont on venait de m’expliquer.
Et ça n’a pas manqué. A peine dix secondes après le départ me voilà déjà par terre, le traîneau renversé. Heureusement, on m’avait prévenu qu’en cas de chute, il ne fallait surtout pas lâcher le traîneau. Mais allez savoir pourquoi, je l’ai lâché…
C’est donc encore plus crispé (si, si, c’est possible) que je suis remonté sur le traîneau… pour tomber à nouveau deux minutes plus tard. Décidément, l’équilibre et moi, ça fait deux !
La troisième tentative fut la bonne et j’ai finalement pu me détendre un peu (mais pas complètement) sans nouvelle chute à signaler. Ouf !
Après un peu plus de la moitié du parcours, j’ai changé de place et me suis installé dans le traîneau de tête, conduit par Dominique.
Et cette fois, j’ai vraiment pu me détendre totalement… et profiter des splendides paysages avec le soleil à l’horizon. J’ai ainsi eu tout le temps d’immortaliser la toundra finlandaise, si vaste et magique.
Hormis ce départ un peu chaotique, j’ai vécu une très belle expérience et ai rencontré des personnes chaleureuses et très sympathiques. Sans parler de ces chiens si beaux et affectueux, que du bonheur !
Dominique, Émile et toute leur équipe sont vraiment très accueillants. Ils aiment leur métier et ça se voit dans la manière dont ils s’occupent de leur quarantaine de chiens, mais également dans leur façon de nous mettre à l’aise et de nous parler de leur passion. J’en garderai un excellent souvenir.
C’est donc totalement ravi par cette activité que je suis reparti de la Ferme des Huskies, afin de rejoindre ma cabane pour y passer une dernière soirée au cœur de la forêt…
Car demain, de longues heures de routes m’attendent avant d’atteindre ma première étape norvégienne : la ville de Honningsvåg, sur l’île de Magerøya…
2 commentaires
coucou ,
magnifique les chien:)
et les paysages son aussi très jolis 🙂
profite bien
et bonne continuation a bientôt
Coucou !
Merci pour ton message, c’est sympa…
J’ai bien pensé à toi en voyant ces Huskies 😉